4 Balades à découvrir
Un véritable concentré pour visiter Barcelone en 3 jours. Le but de cet article est de vous proposer 4 ballades afin de mieux orienter votre petite escapade à Barcelone.
Pour répondre à « Comment visiter Barcelone? ». J’ai imaginé 4 balades intéressantes avec une brève présentation des sites touristiques. Ces parcours devraient vous aider à mieux visiter Barcelone sans trop vous éparpiller. À vous de choisir ces sites touristiques en fonction de votre temps de séjour sur Barcelone, composez vos vacances.
Balade 1
Las Ramblas
Visiter Barcelone par les Ramblas
Temps à prévoir : 1/2 journée.
Dans cette balade, vous allez découvrir : Colonne de Christophe Colomb – Las Ramblas – Musée de Cire – Plaça Reial – El Gat de Botero – Rooftop Hotel Barcelo Raval – Teatre del Liceu – Marché la Boqueria – Carrer de la Portaferrissa – Plaça de Catalunya.
Itinéraire proposé : Voir l’itinéraire.
Conseils de Vicente
Pour commencer, je souhaiterai vous faire découvrir La Rambla. Vous débutez votre visite par la Colonne de Christophe Colomb pour finir sur la Plaça Catalunya. Comment visiter Barcelone sans en apprécier cette Rambla qui recèle de merveilles ? C’est certainement la balade la plus accessible sur les 4 proposées car vous pouvez la faire assez rapidement et entièrement à pied.
Colonne Christophe Colomb
> Y aller avec Google map
Donc, ce premier parcours débute au pied de la Colonne Christophe Colomb. Perchée à 60 mètres de haut, cette colonne est tout à fait visitable et permet donc de découvrir un panorama magnifique de la ville à 360° (Port Vell + Las Ramblas). Peu de personnes savent qu’il est possible d’y monter et de découvrir un magnifique panorama. Vous pourrez y monter par un ascenseur ou par l’escalier.
Surtout pour visiter, pensez à réserver votre ticket, les visites sont rapidement « Bookées » compte tenu de la capacité limitée à 15 personnes. Les tickets après commande vous sont envoyés directement par mail (Voir billet à réserver pour monter en haut de la colonne Christophe Colomb).
La Rambla
> Y aller avec Google map
Saviez-vous que Las Ramblas est l’une des avenues les plus visitées d’Europe ? Celle-ci connecte la Colonne Christophe Colomb à la Plaça Catalunya.
Comme cette avenue est très touristique, vous y verrez des hommes statues, des artistes peintres, des footballeurs jongleurs. Cette rue est tranquille en journée mais restez prudents, cette avenue est également connue pour les voleurs à l’affût de toute sacoche ou porte-feuille.
Je vous conseillerai de quitter Las Ramblas à la tombée de la nuit. En effet, dès 22h la population change et devient rapidement moins fréquentable. Donc dès 22h, n’hésitez pas à prendre un métro ou un taxi pour rentrer à votre Hôtel.
Musée de cire
> Y aller avec Google Map
Situé au début de La Rambla sur la droite, le Musée de Cire est une visite ludique à faire uniquement en famille. C’est une bonne idée de visite avec les enfants.
Prévoir une bonne heure et demi pour le visiter. Lorsque je l’ai visité c’était la dernière heure d’ouverture, j’étais quasiment seul dans le musée, je ne vous cache pas mon anxiété. Sinon c’est un musée très complet sur plusieurs niveaux et très bien fait. Voir ces centaines de figurines de cire qui vous regardent, le silence total, des lieux si sombres…
Voir l’article complet. Réservez votre entrée au Musée de Cire.
Café El Bosc de Les Fades
> Y aller avec Google map
El Bosc de Les Fades est un café si étrange, situé juste à côté du Musée de Cire, vous le trouverez très facilement. Ici, on se trouve plongé dans un décor de forêt enchantée. L’univers est très féérique, on est entouré d’Elfes et de Farfadets.
Si vous avez des enfants, ils vont aimer l’endroit. Vous pouvez découvrir le lieu un instant pour y boire un verre.
L’adresse pour s’y rendre : Museo de Cera, Passatge de la Banca, 7.
Plaça Reial
> Y aller avec Google map
La Plaça Reial est certainement l’une des places préférées des touristes. C’est une place légèrement cachée, elle est située sur le côté droit de La Rambla. Voici le plan s’y rendre.
Cette Plaça Reial est un véritable plaisir pour les yeux. Il s’en dégage un havre de paix, une oasis de fraîcheur avec ses palmier et sa fontaine centrale. Cette Plaça si atypique sera parfaite pour s’y arrêter le temps d’un Mojito à l’une des nombreuses terrasses ou sous l’une des magnifiques arcades ombragées.
Au centre de cette Plaça, vous y verrez deux lampadaires décorés. Saviez-vous que ces lampadaires sont les premières œuvres de Gaudí lorsqu’il était encore étudiant ?
Palau Güell
>Réserver son billet
Situé à seulement 2 pas de La Rambla, découvrez le Palau Güell.
Véritable petit palais réalisé par Gaudí. Cet écrin Architectural était la résidence du riche Industriel Eusebi Güell. Monsieur Güell avait amassé une fortune considérable sur l’île de Cuba, il avait aussi de très nombreuses activités de commerce sur Barcelone. La visite vous plongera dans l’Histoire fin XIXème siècle.
Saviez-vous que le Palau Güell était hanté ? > Voir l’histoire ici.
Ce petit palais imaginé sur une parcelle exiguë de seulement 500 m² se compose d’écuries, d’un garage et de 6 niveaux supérieur dont un toit orné de cheminées très colorées. Si ce Palais vous intrigue, vous pouvez réserver vos accès coupe-file.
El Gato de Botero
> Y aller avec Google map
À quelques pas de La Rambla, ne manquez pas El Gato, sculpture du célèbre artiste Colombien Fernando Botero.
Devenu tout un symbole à Barcelone et sur Instagram, il est situé sur La Rambla del Raval. Ce gros chat a séjourné sur le stade Olympique pendant des mois pendant les Jeux de 1992. Depuis plus de 15 ans, la sculpture transitait de rue en rue à Barcelone. Elle a enfin trouvé sa place. Si vous venez voir cette sculpture surtout ne manquez pas de profiter de la vue depuis le Rooftop du Barceló Raval qui est situé juste à côté.
Rooftop de l’Hôtel Barceló Raval
> Y aller avec Google map
Certainement l’un des plus beau spot caché de Barcelone, découvrez le rooftop de l’Hôtel Barceló Raval.
direction le 11ème étage afin d’accéder au 360 Terraza.
Gratuit et facilement accessible, prenez les ascenseurs. Vous pourrez ainsi découvrir la sublime vue 360° de Barcelone, du Raval, au Port Vell, jusqu’aux quartier de l’Eixample. Pour rester dans cet endroit vous n’êtes pas obligé d’être client ou de consommer.
Vous pouvez simplement vous promener sur cette terrasse, des jumelles sont à votre disposition pour voir les monuments de la ville. En descendant des ascenseurs, vous pourrez vous prendre en photo avec la chère Pamela gonflable qui vous attend sur la banquettes rose de l’Hôtel Barceló Raval. Dirigez-vous ensuite sur La Rambla, direction le Teatre del Liceu pour continuer votre petite visite.
Teatre del Liceu
> Y aller avec Google map
Le « Teatre Liceu » ou « del Liceu » est un magnifique Théâtre à l’architecture feutrée. Celui-ci était un ancien couvent. Sa salle de spectacle est splendide, sa salle aux miroirs l’est également… Le teatre del Liceu vit depuis des siècles des heures sombres, incendies à répétition, attentat. Le Théâtre a entièrement été restauré (découvrez l’histoire maudit du Théâtre Liceu). Malheureusement, le théâtre del Liceu a fermé ses visite au publique. Il n’est plus visitable.
Saviez-vous que le Teatre del Liceu est un lieu maudit ? > Découvrez l’article.
Même si le lieu n’est plus visitable, je vous fait partagé mon expérience de visite. Plusieurs formules de visites étaient proposées, notamment la visite pour monter au dernier étage et ainsi la découverte de la vue vertigineuse avec son immense coupole centrale. Il était alors possible de profiter de la beauté des lieux et d’approcher les coulisses de ce théâtre si particulier. Voir l’article complet.
Marché de La Boqueria
> Y aller avec Google map
Le marché la Boqueria est une véritable institution depuis des siècles à Barcelone.
Ce marché devenu très touristique vous permettra de vous promener entre les étalages de fruits exotiques, de jus fraîchement pressés, de chocolats, de bonbons, mais aussi de poissons frais, de tapas, de Jamón. Ce lieu si vivant est parfait pour faire de petites courses. Vous pourrez également vous asseoir au coin d’un comptoir pour y déguster quelques plats tapas et autre Pintxos.
La Boqueria ferme assez tard à 20h30, attention, le marché est fermé le lundi. Le Marché de La Boqueria est célèbre pour ses délicieux jus fraîchement pressés. Mon conseil, si vous allez au marché à 20h, comme ils ferment à 20h30, vous trouverez beaucoup de produits remisés à -50%, vous pourrez ainsi faire de belles affaires !
Itinéraire pour aller au Marché La Boqueria.
Plaça Catalunya
> Y aller avec Google Map
Découvrez la très célèbre Plaça Catalunya. Située à l’extrémité de La Rambla, elle est la place principale de Barcelone. D’une superficie de 5 hectares, elle permet de relier la vieille ville de Barcelone au quartier de l’Eixample.
Plaça Catalunya, place principale de Barcelone.
Vous pourrez accéder au Passeig de Gracià par cette place. Au centre de la Plaça Catalunya se trouve l’office de Tourisme où vous pourrez retirer par exemple votre Barcelona Card, Hola BCN ou Articket. C’est sur cette place que vous pourrez prendre un Aérobus (navette pour rejoindre l’aéroport), ou un Bus Touristique.
Shopping dans les ruelles
> Y aller avec Google map
On vient visiter Barcelone pour aussi s’offrir des sessions shopping. J’ai amélioré le parcours de la shopping zone. celle-ci sort légèrement de la balade initiale, mais le parcours est plus complet.
Comme vous êtes sur la Plaça Catalunya, mon conseil serait de débuter votre session shopping par l’Avinguda del Portal de l’Angel jusqu’à la Carrer de la Portaferrissa puis prendre un petit bout de La Rambla pour ensuite rejoindre la Carrer de Ferran puis la Carrer de Jaume I.
Ce petit parcours de 1,5 kilomètres est bordé de petites boutiques. Celles-ci se trouvent dans le secteur entre la Plaça Catalunya, La Rambla et de la Via Laietana. Cet endroit est situé en plein cœur de Barcelone accessible à partir de la Rambla (côté droit après avoir passé le Marché La Boqueria).
Vous êtes arrivé à la fin de cette 1ère balade. Allez-vous tenter les 3 autres balades ?
Petit conseil : Si vous le pouvez, je vous invite à prendre le Bus Touristique Hop-on Hop-off, celui-ci vous permet de circuler d’un point touristique A à un point B facilement même s’ils sont très éloignés.
Balade 2
Port Vell, Gothic & Ribera
Visiter Barcelone vieille ville
Temps à prévoir : 1 journée.
Dans cette balade, vous allez découvrir : L’Aquarium – Centre Commercial Maremagnum – Las Golondrinas – Cases del Canonges – Cathédrale de Barcelone – Musée Frédéric Mares – Palais de la Musique Catalane – Arc de Triomf – Parc de la Ciutadella – Zoo – Musée Picasso.
Conseils de Vicente
Sur cette deuxième balade je souhaiterai vous faire découvrir les curiosités de 3 zones touristiques (le Port Vell, le Barri Gotic El Raval et la Ribera). Naviguer entre l’Aquarium, le Maremagnum, la Marina et Las Golondrinas. Engouffrez-vous dans Las Ramblas, découvrez le charme des petites ruelles et la Cases dels Canonges, la Cathédrale de Barcelone pour ensuite s’éloigner vers le Parc Ciutadella et enfin marcher sur les traces de Picasso…
Visiter en Français en vélo avec Jeremy
Pourquoi ne pas profiter d’une balade en vélo pour visiter une grande partie de Barcelone.
Cette visite amusante et ludique vous permettra de découvrir les recoins de Barcelone et de connaître les anecdotes de cette ville. Pour découvrir la visite guidée en vélo cliquer ici.
L’Aquarium de Barcelone
> Y aller avec Google map
Ce deuxième parcours débute à proximité de l’Aquarium. C’est une visite très agréable surtout si vous êtes avec vos enfants. La caractéristique de cet aquarium est que vous évoluerez sur un tapis roulant dans un immense tube de verre qui vous plongera en plein cœur de l’océan au milieu de géantes Raies Manta et requins.
Les enfants apprécieront cette sortie. C’est un peu la récompense de vous suivre un peu partout lorsque vous visitez des monuments chiants (pour eux). Vous pouvez réserver vos billets coupe-file ici afin de réduire l’attente aux guichets. Les accès coupe-file sont envoyés par Mail.
Maremagnum
> Y aller avec Google map
Continuez votre parcours en faisant une petite halte shopping au centre Commercial Maremagnum.
Situé dans le Port Vell en plein cœur de la Marina de Barcelone, le centre Commercial Maremagnum vous permet de faire une session Shopping tout en vous promenant sur la Port Vell au milieu des voiliers et Yachts. C’est une excellente shopping zone car vous y trouverez toutes les boutiques possibles (voir l’article complet sur le Maremagnum).
Las Golondrinas
> Y aller avec Google map
En sortant du centre commercial Maremagnum, traversez la passerelle en bois, sur votre gauche vous pourrez apercevoir les navettes Las Golondrinas.
C’ette petite croisière de 40 min. ou 1H au choix est très accessible et très économique, elle vous permettra de visiter Barcelone depuis la côte (à partir de 8€).
Cases dels Canonges
> Y aller avec Google map
Pour continuer votre visite, direction le cœur du quartier typique de la Ribera, très apprécié pour ses petites ruelles. Découvrez la Cases dels Canonges pour faire de belles photos de ce symbole du quartier Médiéval.
Donc pour vous y rendre, dirigez-vous vers Las Ramblas puis continuez jusqu’au Mc Donald qui sera sur votre droite. Il faudra ensuite tourner à droite entre le Mc Do et le KFC pour enfin prendre la Carrer de Ferran (aidez-vous de l’itinéraire Google Map qui vous permettra de mieux vous diriger). Ne vous perdez pas ! Allez tout droit jusqu’à trouver un Desigual sur votre gauche situé sur la Plaça Sant Jaume. Ensuite prenez à gauche et vous arriverez sur la Cases dels Canonges.
Plus simple, utilisez Google Map pour vous y rendre.
Cathédrale de Barcelone
> Y aller avec Google map
On visite la Cathédrale de Barcelone pour son architecture magistrale, pour la beauté de son cloître, pour sa cour intérieure avec sa fontaine centrale et découvrir la légende des 13 oies.
Pour accéder à la Cathédrale de Barcelone, après avoir passé la Cases del Canonges continuez tout droit. Descendez la petite pente et sur votre droite, vous arriverez à la Cathédrale de Barcelone. La plus belle Cathédrale de la ville, attention à ne pas confondre la Cathédrale avec la Sagrada Família. Vous êtes dans les plus vieux quartiers de Barcelone. Ceux-ci sont très touristiques, vous aurez la chance d’écouter de nombreux chanteurs de rue, c’est très animé, même le soir.
Itinéraire pour vous rendre à la Cathédrale de Barcelone.
Réserver vos billets pour accéder à la Cathédrale de Barcelone.
Musée Frederic Mares
>Y aller avec Google map
Retournez sur vos pas, dirigez-vous vers la Casa dels Canonges, faites le tour de la la Cathédrale de Barcelone, vous trouverez sur la gauche le Musée des curiosités Frederic Mares.
D’abord, comme son nom l’indique, c’est un cabinet de curiosité où vous trouverez un ensemble d’objets amassés par l’artiste durant de longues années. Pipes, boites d’allumettes, clefs, armes, épées, machine à couture, photographies d’époque, poupées, éventails, bijoux mais aussi des milliers d’objets inusités, anciens et étranges. Le plus remarquable c’est que certains objets de la collection racontent le passé de Barcelone. Enfin, l’entrée du musée est à un peu plus de 4€. C’est immense, le billet d’entrée est valable 6 mois après votre première entrée, donc vous pouvez le visiter en plusieurs fois. Ce que je retiens de ce lieu est la petite cour intérieure avec de nombreux orangers.
> Itinéraire pour vous rendre au Musée des curiosités Frederic Mares.
Palais de la Musique Catalane
> Y aller avec Google map
Pour continuer à visiter Barcelone et par conséquent prolonger votre balade, direction la Via Laietana, vous aurez seulement quelques minutes de marche (voir carte Google Map). Il faudra ensuite tourner à droite sur la « Carrer de Sant Pere Més Alt ».
Vous arriverez devant un bâtiment avec une façade moderne en brique rouge et en verre. Vous êtes devant le Palais de la Musique Catalane. Véritable petit joyau, le Palais de la Musique Catalane fait parti des monuments à ne pas manquer à Barcelone.
Une merveille chargée d’Histoire. Le plus remarquable est certainement sa salle de concert et son acoustique si particulière. En plus des allégories et des portraits des muses, on est subjugué par cette incroyable coupole de verre inversé, véritable dentelle de verre aux 1000 couleurs.
Arc de Triomf
> Y aller avec Google map
Oui, Barcelone a aussi son Arc de Triomphe. Construit par l’architecte Josep Vilaseca i Casanovas pour devenir la porte de l’Exposition Universelle de 1888. L’Arc de Triomf donne le ton devant l’immense rangée de lampadaires. Saviez-vous que ces lampadaires spécialement conçus pour l’exposition Universelle sont les premiers lampadaires électriques au Monde ? Pour vous rendre à l’Arc de Triomf, prenez le métro à la Station d’Urquinaona (voir Google Map) située à presque 4 min à pied pour ensuite prendre la Ligne L1 Station Arc Triomf.
Lorsque vous arrivez à l’Arc de Triomf, continuez tout droit afin de longer cette longue allée de lampadaires. Vous pourrez ainsi rejoindre le magnifique Parc de la Ciutadella et aussi vous rapprocher du Zoo de Barcelone pour enfin retourner dans le cœur de la Ribera.
Parc Ciutadella
> Y aller avec Google Map
Le Parc de la Ciutadella est l’un des plus remarquables parcs de Barcelone. Sans doute le plus majestueux de tous les parcs avec le Jardin de Mossen (Parc de cactus qui est gratuit) et le Park Güell. Le Parc de la Ciutadella est idéal pour se balader avec les enfants.
Cet immense espace vert regorge de petits coins plus sympas les uns que les autres et d’un étang à son centre où l’on peut louer une barque pour se balader au son des clapotis de l’eau. Vous pourrez faire de belles photos au pied de la Fontaine en cascade « la monumental ».
Itinéraire pour vous rendre au Parc de la Ciutadella.
Zoo Barcelone
> Y aller avec Google Map
En sortant du Parc de la Ciutadella, vous serez juste à côté pour visiter le Zoo de Barcelone. Parfaite récompense pour vos enfants, celui-ci est très grand avec de nombreuses zones de jeux.
Pour éviter l’attente au guichet, vous pouvez réservez vos entrées en coupe-file, les billets sont envoyés directement par mail.
Musée Picasso
> Y aller avec Google Map
Pour finir ce grand parcours, retournons nous balader dans le magnifique quartier « La Ribera ». Direction le Musée Picasso et ses petites ruelles étroites si atypiques (voir itinéraire Google Map). Ce quartier était le quartier où vivait l’artiste Pablo Picasso.
Magnifique patio à l’Architecture Gothique du Musée Picasso.
Le musée Picasso est l’un des incontournables à Barcelone. J’aime cet artiste mais je ne connais pas vraiment ses œuvres. La permet d’enrichir la compréhension de ses tableaux ainsi que sa démarche créative. Le musée Picasso est gratuit pour les -18 ans.
Un conseil, si vous aviez prévu de découvrir plusieurs Musée, l’entrée est plus rentable avec la carte ArtPass’. En effet, elle vous permet d’accéder à 6 Musées dont celui du Musée Picasso en coupe-file.
La balade prend fin, direction une terrasse dans le Raval pour déguster un Agua Lemon avec quelques Pintxos. Vous pouvez prendre quelques bonnes adresses tapas ici.
Balade 3
De la plage à Montjuïc
Visiter Barcelone vers la colline
Temps à prévoir : 6H.
Dans cette balade, vous allez découvrir : Les Plages – Port Olimpic – L’Hôtel des Arts – L’Hôtel W – Téléphérique du Port – Château de Montjuïc – Jardin Botanique – Fondation Miró – Musée National Art de Catalogne (MNAC) – Fontaine Magique de Montjuïc – Poble Espanyol – Centre Commercial Las Arenas – Stade Camp Nou.
Itinéraire proposé : Voir l’itinéraire.
Article conseillé : 10 choses à voir.
Quelques conseils de Vicente
Sur cette balade je veux vous faire découvrir le littoral de Barcelone, ses plages, mais pas que. Prenez de la hauteur avec le Téléphérique du Port pour découvrir la colline de Montjuïc et tout le panorama de Barcelone (côté Port Vell et Ramblas), son Château, ses jardins, les musées et ses curiosités, je n’en dis pas plus, vous le découvrirez plus bas (session shopping et Mojitos). Enfin vous finirez cette balade en visitant le fabuleux Stade du Camp Nou. Pour les curieux et fans du FC Barcelone, découvrez l’article sur la fabuleuse histoire du Barça.
Plage Nova Icària
> Y aller avec Google Map
Vous débutez cette balade depuis la plage Nova Icària. Le but du jeu, se faire une belle promenade le long du littoral, profiter de la légère brise et du bruit des vagues.
Parcourez la route des plages puis traversez le Port Olimpic. Au Port Olimpic vous pourrez admirer le « Peix doré ». Cet impressionnant poisson doré qui a été dessiné par l’architecte Franck Gehry, à qui l’on doit notamment la fondation Louis Vuitton à Paris, le nouveau QG de Facebook, le Musée Guggenheim de Bilbao et bien d’autres… Juste à côté se dresse L’Hôtel des Arts. Véritable tour de verre et d’acier qui surplombe tout le Port Olimpic. Cet hotel de luxe offre une vue imprenable sur le littoral (si vous souhaitez vivre un instant luxueux et vous offrir une chambre à l’hôtel des Arts, : découvrez ses tarifs et disponibilités). Vous passez ensuite devant le Casino, cette zone est très animée le soir, vous y trouverez restaurants pour y déguster de bonnes paëllas, des bars, Clubbings.
Tout le long des plages, il y a une très grande piste aménagée pour les piétons. C’est très agréable pour se promener ou pour y courir. Véritable terrain de jeu pour y faire du vélo, du Segway et de la trottinette électrique. Cette piste donne envie surtout quand on est entre potes ou en famille.
Téléphérique du Port
> Y aller avec Google map
Longez la plage de Sant Sebastia et dirigez-vous vers le Téléphérique du Port. Préférez les horaires matinales vers 10h / 10h30 afin d’éviter la queue, l’attente est parfois très longue. Vous pouvez désormais réserver votre billet en avance et ça c’est nouveau. Avant ils n’acceptaient uniquement le paiement en espèces. Prévoir entre 30 min et 1h. Cette ascension vaut vraiment le coup.
L’arrêt pipi avant le téléphérique est possible. Vu l’attente au téléphérique, surtout si vous êtes avec des enfants ou personnes âgées, vous pouvez faire un petit arrêt aux toilettes à proximité du téléphérique. J’en ai vu de très propres à côté de la plage à « La Deliciosa » (voir plan). Une fois monté dans le téléphérique du Port avec ses cabines rouges, vous accéderez à la colline de Montjuïc, ses hauteur et sa basse ville. Découvrez l’article 10 choses à faire à Montjuïc.
Château de Montjuïc
> Y aller avec Google map
Après le téléphérique, marchez quelques pas pour découvrir le château de Montjuïc. Magnifique forteresse qui domine Barcelone, ses canons protecteurs sont dirigés vers la ville. Pour en savoir plus, découvrez l’article sur les 10 choses à voir à Montjuïc.
POINT PHOTO : Depuis les canons, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur toute la ville. Cette vue est sublime. C’est le lieu idéal pour se faire un selfie. Essayez de vous repérer, cherchez la colonne Christophe Colomb, la Sagrada Família, le Parc Tibidabo, la Torre Agbar…
Jardin de Cactus
> Y aller avec Google map
S’il y a bien un endroit où il fait bon de se promener, c’est certainement au Jardin de Cactus de Mossèn Costa i Llobera. Très peu connu des touristes car plutôt caché, celui-ci est gratuit. Le parcours de ce jardin permet un agréable slalom entre les cactus géants et autres espèces de plantes succulentes.
En effet, on y trouve de nombreux arbres Subtropicaux dont la plupart sont centenaires. Vous pourrez ainsi découvrir plus de 800 variétés dans un jardin d’un peu plus de 6 hectares.
Itinéraire pour aller au jardin de Cactus.
Fondation Miró
> Y aller avec Google map
En plus de vous promener sur les hauteur de Montjuïc, vous pourrez visiter la fondation Miró qui est située sur un flanc de colline. La fondation compte un peu plus de 14 000 œuvres de l’artiste et probablement près de 200 peintures. C’est majestueux de trouver un tel musée sur la colline de Montjuïc. J’ai été hypnotisé par la Fontaine de Mercure réalisée par Cader.
Du fait de sa localisation, il n’y a pas foule pour y entrer, l’entrée est gratuite avec la BarcelonaCard et aussi incluse dans le Pass ARTicket (pass pour visiter les 6 grands musées (MNAC, MACBA, Miró, Tapiès, CCCB et Picasso)).
Musée National d’Art MNAC
> Y aller avec Google map
Situé à quelques pas de la Fondation Miró, découvrez la beauté architecturale du Musée National d’Art de Catalogne (MNAC). Celui-ci a été érigé pour l’Exposition universelle de 1929 par Josep Puig i Cadafalch.
POINT PHOTO : Le MNAC surplombe l’autre versant de Barcelone côté Plaça d’Espanya. Au pied du Musée vous aurez une vue incroyable pour faire de belles photos et Selfies.
Le Musée. En 1932, on y installa une très riche collection d’Art Roman et Gothique. Puis au fil du temps se sont ajoutés différentes Collections d’Art Moderne et Contemporaines. Le plus incroyable c’est que des tableaux de Pablo Picasso et Munch côtoient désormais des œuvres de Vélasquez, de Tintoret et de Gainsborough au musée.
C’est très grand, j’ai même envie de dire « immense », il y a souvent du monde en haute saison, vous pouvez réserver vos billets qui seront ensuite envoyés sur votre e-mail. Entrée gratuite avec la BarcelonaCard et le Pass ARTicket (pass pour visiter les 6 grands musées (MNAC, MACBA, Miró, Tapiès, CCCB et Picasso).
Fontaine Magique de Montjuïc
> Y aller avec Google map
À savoir : Depuis peu, avec les nombreuses restrictions d’eau, il se peut que la municipalité de Barcelone ne mette pas en fonctionnement la Fontaine magique. La Fontaine Magique est située juste en face du MNAC (Musée National d’Art de Catalogne) et de la Plaça d’Espanya
Cette fontaine est imposante lorsque celle-ci fonctionne (surtout par sa taille et par ses jets puissants). Elle offre lors de ses spectacles sons et lumières avec comme vous pouvez le voir, une magnifique mise en scène. Le tout parfois joué sur du Freddy Mercury, Pink Floyd,… Cependant, pensez à consulter les horaires des spectacles (gratuits) sur l’article de la Fontaine Magique. Saviez-vous que la fontaine présente tout un système piloté par un ordinateur central. Une installation motorisée avec un système technique complexe est installé dans son sous-sol (moteurs, pompes, refroidissement des lampes, transformateurs).
HORAIRES DES SPECTACLES :
• 1 Avril au 31 Mai : de 21H à 22H.
Jeudi, Vendredi et Samedi.
• 1 Juin au 31 Sept : de 21H30 à 22H30.
Mer., Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche.
• 1 au 31 Octobre : de 21H à 22H.
Jeudi, Vendredi et Samedi.
• 1 Nov. au 31 Mars : de 20H à 21H.
Jeudi, Vendredi et Samedi.
Poble Espanyol
> Y aller avec Google map
Le Poble Espanyol est un petit village très atypique située sur les hauteurs de Montjuïc, à quelques centaines de mètres de la Fontaine de Magique à proximité de la Plaça d’Espanya.
Pour vous y rendre, passez la Fontaine Magique de Montjuïc et vous prendrez sur la gauche (voir itinéraire Google Map).
Ce petit village a été créé pour reconstituer à partir de 117 maisons la richesse architecturale qu’il est possible de trouver dans les différentes régions d’Espagne. L’idée est d’avoir l’impression de voyager à travers toute l’Espagne. Toutes ses architectures y sont reproduites (architecture catalane, andalouse, de galice, de madrid, …). En plus d’un tour d’Espagne, ce village propose différents ateliers de loisirs créatifs et des jeux de piste pour les enfants.
C’est vraiment un lieu charmant à découvrir en famille ou en amoureux. J’ai réalisé un article plus complet sur ce petit village. Il y a également un souffleur de verre et un peu plus de 25 artisans. C’est un bel endroit pour y faire du shopping local et ainsi ramener un petit souvenir.
C’est un réel plaisir de voir un souffleur de verre travailler. Vous pourrez aussi découvrir une jolie boutique de bijoux artisanaux nommée « Formes ». En général, pour visiter le Poble Espanyol, il faudra prévoir entre 1h30 et 2h30. N’hésitez pas à vous perdre dans ses petites ruelles
Afin de profiter de -10%, vous pouvez réserver votre billet en avance, l’entrée est gratuite pour les -4 ans.
Shopping à Las Arenas
> Y aller avec Google map
Vous êtes à proximité de la Plaça d’Espanya. Ce serait vraiment dommage de ne pas faire tour au centre commercial Las Arenas.
Las Arenas est une ancienne Arène qui a fermé suite à l’interdiction de la Tauromachie. Celle-ci a été récemment transformée en un magnifique centre commercial.
Vous y trouverez de très nombreuses boutiques pour vous faire une petite session shopping. Vous y trouverez également des restaurants, un cinéma, le tout sur plusieurs niveaux. Montez au dernier étage, vous aurez ainsi un accès au Rooftop qui vous donnera une vue 360° sur tout Barcelone. Profitez-en pour siroter un p’tit mojito sur un des bars du Rooftop.
> Voir l’article complet de Las Arenas.
Bonus | Stade Camp Nou Spotify
> Y aller avec Google map
Volontairement je n’ai pas mis la visite du Stade Camp Nou dans la balade initiale car certains ne sont pas fans du FC Barcelona. Pour ceux qui sont fans ou curieux du FC Barcelona, découvrez l’article sur l’Histoire du FC Barcelone.
Si au contraire vous aimez le football, découvrez son stade et son musée du FC Barcelona.
Pour vous y rendre depuis la Plaça d’Espanya (voir l’itinéraire Google Map), prenez le métro L3 Station Plaça d’Espanya (direction Station Metro Les Corts). Vous devrez ensuite marcher 800 mètres (10 min. env.) pour vous rendre au Stade du Camp Nou.
Comme vous pouvez l’imaginer, le Stade du Camp Nou est un véritable symbole à Barcelone. C’est pourquoi c’est un des lieux les plus visités de Barcelone avec la Sagrada Família. Il faudra compter 3H dans votre planning pour pouvoir visiter le Stade du Camp Nou et son Musée du FC Barcelona.
Il est difficile de ne pas s’émerveiller devant tant de trophés. Revivez les moments forts. Revivez ces buts qui ont marqué les générations.
> Voir itinéraire pour rejoindre le Stade du Camp Nou Spotify.
Félicitation cette 3ème balade est terminée.
La balade suivante devrait vous plaire, celle-ci est consacrée aux grandes œuvres de Gaudí.
Balade 4
Thème Gaudí mais pas que…
Visitez sur les traces de Gaudí
Temps à prévoir : 1 journée.
Dans cette balade, vous allez découvrir : Sagrada Família – Casa Batlló – Casa Milà – Casa Vicens – Park Güell – CosmoCaixa.
Conseils de Vicente
Sur cette balade nous allons tenter de visiter un maximum de monuments. Ce circuit va être assez long et éprouvant mais il vous fera découvrir principalement les œuvres de Gaudí, mais pas seulement…
Sagrada Família
> Y aller avec Google map
Nous continuons la visite en débutant cette balade par la découverte de la Sagrada Família.
Il y a bien un monument que vous devez visiter à Barcelone c’est bien la Sagrada Família. Pire, venir à Barcelone sans même passer devant serait un sacrilège !
Le monument le plus visité d’Espagne.
Saviez-vous que la Sagrada Familia est visitée par plus de 2,8 millions de touristes ?
Comme le Park Güell, la Sagrada Família a imposé un quota de visiteurs. C’est pourquoi vous devrez réserver votre billet afin de définir une horaire de visite. Même si votre enfant profite d’un ticket gratuit, vous devrez lui prendre également son ticket « gratuit » afin qu’il soit comptabilisé dans le quota de visiteurs. L’avantage de ce système est qu’il réduit l’attente au guichet et votre passage à l’entrée est plus fluide.
> Vous pouvez réserver votre billet en cliquant ici, vous le recevrez directement par mail.
Vous pouvez visiter les tours.
Il est également possible de monter dans les Tours (voir le billet pour visiter les Tours), ça représente un petit supplément mais la vue depuis les tours est incroyable. On a l’impression de dominer Barcelone et son quartier de l’Eixample. En cas d’intempéries importantes ou de vents violents, l’accès aux tours sont exceptionnellement fermés. Vous serez alors remboursé de la différence sur votre billet.
Pour accéder aux tours de la Sagrada Familía, on y monte par un ascenseur. La descente se fait par un escalier à colimaçon (malheureusement impraticable pour les personnes à mobilité réduite).
Si vous montez dans les tours avec un sac à dos, pensez à prendre un jeton ou une pièce d’1€, on vous demandera pour des raisons de sécurité de laisser votre sac dans un casier (uniquement pour ceux qui montent dans les tours).
Poursuivez votre visite par le Musée, il est situé au niveau inférieur. Le laboratoire de recherche des architectes chargés de la rénovation de la Sagrada s’y trouve, on peut ainsi voir des moules, imprimantes 3D, des plans… Une fois dehors, pour vous détendre, vous avez un joli petit parc devant la Sagrada Família. L’occasion de vous reposer un peu, prendre un peu de recul pour bien observer la Sagrada dans son ensemble, vous pourrez depuis ce point de vue faire une pause selfie avant de reprendre votre balade.
Casa Batlló
> Y aller avec Google Map
Direction la Casa Batlló, depuis la Sagrada Família. Vous devez prendre le métro L2 Station Sagrada Família vers la station Passeig de Gracià (Voir itinéraire Google Map). Vous arriverez ainsi sur le Passeig de Gracià, vous aurez 4 petites minutes de marche. Sur votre gauche de l’autre côté de la route vous trouverez la Casa Batlló.
Vous allez pouvoir découvrir les nouvelles expériences de visite toujours plus immersives l’Experience 10D. En plus de la visite audio interactive, vous pouvez désormais accéder au dôme de Gaudí avec ses 1000 écrans LED et au Gaudí Cube. Ces nouvelles expériences utilisent tous vos sens et vous permettent de mieux vous plonger dans l’univers de Gaudí.
…nouvelle expérience 10D.
Entièrement restaurée, la Casa Batlló est toujours aussi magnifique. Une œuvre Architecturale remarquable de Gaudí.
L’intérieur. En plus de l’incroyable façade, on y découvre son intérieur surréaliste. Imaginez une cheminée en forme de champignon et un escalier ondoyant dont les marches changent de couleur à mesure que l’on avance.
En réservant en ligne, vous profiterez de -10% (voir les tarifs). Gratuit pour les enfants de -13 ans.
Casa Milà
> Y aller avec Google Map
Direction le n°92 du Passeig de Gracià. La Casa Milà est l’une des plus remarquables œuvre de Gaudí. Ses courbes rappellent une façade enneigée, très mal perçue lors de son inauguration, celle-ci a été baptisée Pedrera = Carrière de pierre (en rapport à la blancheur des pierres utilisées lors de sa construction).
Si vous réservez votre billet pour visiter la Casa Milà, vous commencerez votre visite par les hauts toits avec ses magnifiques cheminées ondulées pour enfin prolonger votre visite en descendant d’étage en étage. J’ai une préférence pour la visite nocturne qui procure une ambiance particulière.
Les cheminées sur le toit sont charismatiques à la Casa Milà. Ils auraient inspiré la forme du masque de Dark Vador.
L’intérieur. Deux appartements de cet extravagant hôtel particulier sont ouverts aux visiteurs. Fidèlement reconstitués dans le style du début XXème, ils permettent de s’imaginer l’atmosphère et la vie des premiers habitants de l’immeuble. Vous aurez différentes visites, visites de jour ou de nuit dont un spectacle en lumières sur le toit de la Casa Milà (je le recommande).
Billet gratuit pour les -6 ans. Comme pour la Casa Batlló, pensez à réserver en avance, vous gagnerez du temps lors de votre arrivée.
Casa Vicens
> Y aller avec Google Map
L’une des premières œuvres de Gaudí. Entièrement restaurée, nous pouvons enfin visiter la Casa Vicens.
Vous aurez une belle vue depuis sa cour intérieure.
Restée longtemps fermée au public, celle-ci nous dévoile le génie de Gaudí dans un style plutôt Moresque avec des couleurs dominantes rouge, vert, jaune, bleu. Très singulière, cette Casa Vicens à l’allure si curieuse ne ressemble en rien aux autres créations de Gaudí. Découvrez l’article plus complet pour visiter cette petite merveille.
Pour vous y rendre, vous devrez prendre le métro L3 (voir itinéraire Google Map) Station Diagonal jusqu’à la Station Fontana. Vous aurez ensuite 5 minutes de marche pour découvrir la Casa Vicens.
Park Güell
> Y aller avec Google map
Voici votre récompense. L’accès au Park Güell n’est pas si facilement accessible car il n’y a pas de station de métro à proximité.
Pour vous rendre au Park Güell depuis la Casa Vicens, prenez le Bus 24 à Gran de Garcià. Vous serez à 8 arrêts pour arriver à l’arrêt Ctra del Carmel-Park Güell (voir l’itinéraire Google Map). Voici un autre itinéraire si vous souhaitez vous rendre au Park Güell sans passer par la Casa Vicens cliquez ici pour ouvrir Google Map. Le Park Güell est un des lieux de promenade les plus appréciés.
La meilleure façon de découvrir l’endroit est de passer par l’entrée principale, sur la Carrer d’Olot. Vous pouvez voir l’article plus complet sur le Park Güell.
Le chemin des « amoureux ».
Le chemin des « amoureux » monte au milieu d’alignement de colonnes minérales où se trouvent des aloès et des cactus qui encadrent des bancs de pierre. Un décor unique où apprécier la beauté pour visiter Barcelone main dans la main.
Prudence.
Seule une petite partie du parc est gratuite, malheureusement cette partie gratuite ne vous permettra pas de découvrir la partie la plus intéressante. Le Park Güell est avec la Sagrada Família l’un des monuments les plus visité de Barcelone, c’est pourquoi je vous conseillerai de réserver votre créneau horaire en avance au risque de devoir longtemps pour pouvoir entrer.
CosmoCaixa
> Y aller avec Google Map
Si vous visitez Barcelone avec vos enfants, ce musée des Sciences est la meilleure des idées. Le Musée CosmoCaixa est un magnifique musée moderne et ludique. Il sera une récompense pour vos enfants.
Par conséquent, pour y accéder voici l’itinéraire Google Map. C’est facile, pour vous y rendre prenez le métro Ligne L6 à la Plaça Catalunya jusqu’à l’arrêt Tibidabo (15 min. environ de trajet). Vous aurez ensuite 10 minutes à pied (env. 800 mètres) pour enfin accéder au Musée CosmoCaixa. Ce Musée se mérite, maix il en vaut vraiment la peine et pas cher !
Un musée des Sciences moderne.
Le Musée des Sciences CosmoCaixa est un Musée des Sciences moderne très complet installé sur 5 différents niveaux, le tout composé d’une superficie d’accueil de 50 000 m². Une serre de 1000 m² où évoluent des Piranhas, et des Crocodiles…
Parmi les espaces et expositions du musée se trouve la forêt inondée, celle-ci permet la reconstitution d’un écosystème Amazonien. Les tickets sont réservables en ligne (env. 3,80€, vous pouvez réserver votre ticket ici, ils envoient les tickets par mail).
> Vous pouvez réserver le Cosmocaixa.
Bravo c’est la fin de votre balade !
Félicitations, vous avez terminé cette longue balade. Pour rentrer chez vous, reprenez le métro Ligne L7 Station Av. Tibidabo, celui-ci est situé à presque 10 minutes à pied (voir itinéraire Google Map).
Retour d’expérience personnelle
4 plannings pour visiter Barcelone.
J’ai passé beaucoup de temps pour vous imaginer 4 balades organisées autour des sites à découvrir pour enrichir votre voyage à Barcelone. J’espère que ça vous plaira.
Zone de commentaires
Vous avez une question ?
4 plannings pour visiter Barcelone
Zone de commentaires
Vous avez une question ?
4 plannings pour visiter Barcelone