SHARE


auberge-de-jeunesse-a-barcelone

Quartier de Montjuïc

C’est une vue panoramique sur la ville, de splendides jardins entourant un imposant château et une densité étourdissante de musées. Montjuïc offre aux visiteurs toutes les beautés de la nature et de l’art réunies.

– Tonalité du quartier…

Musées – Jeux olympiques – Pique-nique – Jardins botaniques – Traditionnel.

– Le quartier…

Téléphérique de Montjuïc à Barcelone

La colline de Montjuïc domine le port qu’il est possible de rejoindre par téléphérique. Au nord, et jusqu’à l’avenue Paral.lel et la Plaça d’Espanya s’étend le quartier très populaire de Poble sec. Les nombreux jardins de Montjuïc permettent de se poser au calme avant de poursuivre la visite des petites rues plus animées de Poble Sec.

– un petit peu d’Histoire…

Le quartier de Montjuïc est actuellement considéré comme le poumon de Barcelone. Mais cette partie n’a pas toujours été un coin de verdure paisible. Bien que le quartier a été la première partie de la ville habitée par les Ibères puis colonisée par les Romains, Montjuïc n’a vu sa résurrection survenir qu’au début du XXe siècle.

Quartier de MontjuicTéléphérique du Port pour accéder à la colline de Montjüic

Considéré inhabitable à cause de l’absence d’eau, ce coin de la ville a longtemps été un lieu militaire stratégique honni des Barcelonais. Il faut dire qu’au XVIIIe siècle, le roi Philippe V y a fait construire une forteresse inspirée par Vauban pour surveiller et étouffer les révoltes de la ville contre le pouvoir madrilène. Au cours de la première moitié du XXe, une partie de la colline a ensuite été utilisée comme cimetière et fosse commune, notamment pour les anarchistes et les républicains exécutés par les forces gouvernementales.

Un monument a d’ailleurs été installé en l’honneur de ces victimes sur le flanc sud. L’Exposition Universelle de 1929 a donné au quartier un caractère plus aimable. Les pavillons érigés à l’époque ont depuis été convertis en différents musées dont la Fundaciò Mirò, le CaixaForum et le Musée national d’art de Catalogne (MNAC).

fondation Joan Miro à barceloneFondation Joan Miro sur la colline de Montjuïc

Les Jeux olympiques de 1992 ont fini d’y apporter un coup de jeune notamment avec la construction du Stade olympique et de bâtiments ultramodernes.

Village Olympique de BarceloneVillage Olympique de BarceloneVillage et installation Olympique de barcelone

La colline de Montjuïc est maintenant aménagée pour y créer le plus grand parc de la Barcelone. Sur le versant nord de la colline, le quartier populaire d’El Poble Sec est un dédale de petites rues qui, au XIXe siècle, était une sorte de petit Montmartre où les bars et les boîtes de nuit attiraient marins et bohèmes.

jardin-botannique-de-barceloneJardin Botanique sur les hauteurs de Montjuïc

visiter-le-château-de-montjuic-a-barceloneChâteau de Montjuïc dominant Barcelone

Aujourd’hui, il ne reste plus grand chose de cette ambiance grivoise. Cependant, on y trouve encore des tavernes et restaurants fort sympathiques. Avec son immense parc et sa multitude de musées, Montjuïc est un heureux mélange de nature et de culture.

– Activités dans le quartier…

 à découvrir aussi dans le quartier...

A Barcelone en amoureux

– Shopping zone du quartier

Centre commercial las arenas
Stycolor Moda

guide-visiter-barcelone

| Ces infos sont à retrouver dans
le Guide de Survie pour visiter BCN

Découvrir ce guide un plus en détail…


sensations

Quelles sont les activités possibles à Barcelone?

2 Commentaires

  1. (re)bonjour Vicente,
    Quelles sont les curiosités à visiter sur la colline du Montjuic ?
    Quelle durée de visiter faut-il prévoir ?
    Vaut-il mieux prendre le téléphérique ou le funicullaire ?
    merci à toi Vicente,

    Jean-Michel

visiter-barceloneVous allez visiter Barcelone et vous avez une question?

J'y répondrai. Vicente

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.