El Call l’ancien quartier juif de Barcelone

5454 vues | Par | 10 janvier 2006

El Call Quartier

30' Temps de visite

ajouter à ma Triplist

Découvrez El Call le quartier juif de Barcelone. Ce quartier si atypique aux ruelles étroites et aux pierres chargées d’Histoire se situe entre la Basilique Santa Maria del Pi et la Cathédrale de Barcelone. Une belle balade se profile.

El Call quartier juif Barcelone

La Plaça San Felipe Neri et ses murs criblés d’éclats d’obus.

Un quartier chargé d’histoire.

El Call l’ancien quartier juif de Barcelone.

« Call » signifie « ruelle étroite » et c’est précisément le cadeau que nous offre le quartier où la communauté juive demeura à Barcelone pendant de nombreux siècles. Ce quartier est un ensemble de ruelles qui a su malgré tout ce temps, conserver l’essence la plus Médiévale de la ville. La communauté Juive était aussi minoritaire que significative par son poids dans le tissu économique et social de la ville.

Quartier médiéval aux ruelles étroites…

Un peu d’Histoire…

Découvrons ce quartier…

Nous sommes au carrefour de la place de Sant Jaume et la Carrer del Call. Au sein de la Barcelone Médiéval cohabitait deux religions. La religion Chrétienne et la religion juive. Les juifs vivaient concentrés dans le Call dont l’artère principale était la Calle de Salomó ben Adret.

el call quartier juif barcelone

Dans la Calle de Salomó ben Adret, se trouvaient la grande synagogue et la boucherie qui étaient des centre communautaires en plus des maisons des membres les plus importants de la communauté juive.

Deux Call dans la ville.

Il y avait deux « Call », le majeur et le mineur, l’un à côté de l’autre. Dans le « Call » majeur vivaient environ 1000 familles qui jouissaient d’institutions propres et ne dépendaient pas des autorités mais directement du Roi. Les Juifs ne vivaient pas pour autant dans cet espace. Ils avaient aussi des maisons et des ateliers hors du Call, des propriétés et des terres de cultures dans la plaine de Barcelone.

el call quartier juif barcelone

Le « Call » majeur avait plusieurs Synagogues dont l’emplacement n’a pu être déterminé avec précision puisque la plupart des synagogues avaient été si discrètes qu’elles n’avaient pas accès direct sur la rue. Le « Call » mineur a été construit au milieu du XIIIème siècle, car ils avaient besoin d’agrandir l’espace géographique destiné à la communauté. Montez par la Calle de Salomó ben Adret jusqu’au 1er carrefour. À gauche la Carrer de Marlet où l’on aperçoit ce qui fut peut-être une entrée de la grande synagogue. Cette synagogue était considérée comme la plus grande d’Europe. Malheureusement, la situation de cette grande synagogue n’est pas connue avec exactitude. Elle devait se trouver dans cet ensemble de maisons formées par les rues de la Calle de Salomó ben Adret, de Marlet, de l’Arc de Sant Ramon et l’actuelle petite place de Manuel Ribé.

el call quartier juif barcelone

Il est donc possible que la porte de la Carrer de Marlet soit une porte secondaire de cette ancienne grande synagogue. Au bout de cette même rue sur la droite, on découvre sur un mur une dalle funéraire sculptée en hébreu.

el call quartier juif barcelone

C’est le lieu où se trouvait la fondation Pia du Rabbin Ha-Sardi qui abritait l’hospice et l’école. Au tout début, la cohabitation entre Juifs et Chrétiens était harmonieuse. Ils possédaient des affaires en communs et le Roi leur confiait des postes publics importants comme ceux de maires, percepteur ou ambassadeur. Beaucoup étaient artisans, mais aussi médecins ou banquiers. Ils étaient les seuls à exercer cette profession en ville, car l’usure en était interdite aux Chrétiens. C’est en 1215 que l’Église catholique interdit l’occupation de postes d’autorité sur les Chrétiens. La cohabitation commençait à se dégrader.

el call quartier juif barcelone

En Août 1391, alors que la peste ravageait Barcelone, le Call fût pris d’assaut et tous les Juifs qui refusèrent de se convertir à la foi Chrétienne, furent expulsés ou tués. L’expulsion des Juifs a été culturellement destructrice pour la ville. La situation empira tout au long du XVème siècle jusqu’au décret d’expulsion des rois Catholiques.

Tout en se promenant dans le quartier gothique, on peut découvrir des inscriptions en caractère hébraïque sur les murs des bâtiments comme le Palau de Lloctinent, ou sur la façade de la Plaça del Rei. Les pierres de taille provenant de l’ancien cimetière juif viennent de Montjuïc, la « montagne des Juifs ». Une fois la communauté juive disparue au XVème siècle, ils ont autorisé l’utilisation des pierres tombales du cimetière comme matériel de construction.

el call quartier juif barcelone

La Plaça Sant Felipe

Cette petite place a été bâtie sur un ancien cimetière juif à l’époque Médiéval. Elle porte aujourd’hui le nom de sa petite église construite au XVIIIème siècle au style Baroque.

Cette place si atypique porte les stigmates d’une dure histoire. Le 30 janvier 1938, une bombe lancée par un avion de l’armée nationaliste explose sur la place. Celle-ci tue 42 personnes dont principalement des enfants réfugiés dans les sous-sol de l’église. La façade de l’église porte encore les traces des éclats de la bombe.

Où manger à proximité ?

Pour manger à proximité…

En vous baladant dans El Call, vous pourrez découvrir d’excellents petits restaurants hors des sentiers très touristiques. J’ai eu un véritable coup de cœur en poussant la porte au hasard du restaurant La Alcoba Azul. L’entrée du restaurant est discrète. Osez y entrez et vous serez « ailleurs ».

Restaurant el call quartier juif barcelone

Restaurant el call quartier juif barcelone

L’ambiance est tamisée, les vieilles pierres de cette maison ont plus de 500 ans. Vous pourrez y dégustez de délicieux mojitos, des toasts avec de l’humus, de bons plats en sauce à base d’agneau et bien d’autres… Une carte gourmande présentée en français par la propriétaire des lieux. J’ai oublié son prénom mais sa présence est chaleureuse et très agréable.

Restaurant el call quartier juif barcelone

Le restaurant est situé à Carrer de Salomó Ben Adret, 14 en plein quartier juif, attention, il est ouvert que le vendredi, samedi et dimanche de 13H à 15h30. Ce lieu est un véritable privilège qu’il faut venir découvrir.

temps qui passe

Quartier agréable pour s’y promener
à toute heure de la journée.

temps qui passe

Timing à prévoir :

Tour du quartier : 30′

Barometre test

Baromètre de fréquentation.

Quartier avec de tristes histoires
Pas évident à trouver sans GPS

Beauté d’El Call
Les murs recèlent d’histoires
Petits restaurants délicieux
Architecture des ruelles

el call quartier juif barcelone

Itinéraire du quartier El Call

En Métro :

L4 Station Jaume I (à 4 min).

L3 Station Liceu (à 6 min).

Bon à savoir : Pour vous déplacer librement, privilégiez une carte Pass’ ou une carte Hola BCN qui sera moins couteuse. Attention, évitez l’achat de tickets à l’unité car dépassé 2 jours ils ne deviennent plus intéressants.

En Bus :

Lignes 59, V13.

En Bus Touristique Hop-on :

Circuit Rouge | Arrêt Barri Gòtic : En savoir + sur ce Bus.

En Voiture :

Pour vous garer, vous avez un parking (6,80€ pour 2 heures) situé à 5 min. à pied du quartier El Call.

Voir itinéraire pour vous rendre au Parking Laietana Princesa. Afin de vous assurer d’une place, vous pouvez réserver votre parking.

Les questions fréquentes…

Puis-je voyager en fauteuil roulant ?

Oui, même si on peut noter certaines aspérité sur les routes car celles-ci sont vieilles et parfois pavées, le quartier El Call reste accessible aux personnes à mobilité réduite.

Peut-on venir avec son animal de compagnie ?

Oui, libre à vous de traverser ce quartier avec votre chien sous condition qu’il soit non bruyant et sociable.

Hôtels à proximité

Sélection d’Hôtels | Quartier Gothique.

Voir aussi

Retour d'expérience personnelle

5454 vues |

Auteur :

|

El Call quartier juif de Barcelone est de loin l’un de mes préférés. Il règne une atmosphère si particulière dans ce petit quartier. Ses vieilles pierres, ses ruelles très rapprochées, ses gravures en hébreux sur certains murs, la tristesse de la Plaça Sant Felipe fait que l’on pense forcément à ces nombreux enfants morts lors du bombardement de 1942. Si vous êtes dans le quartier Gothique, déviez légèrement pour découvrir El Call.

Note de sinternautes pour  El Call l’ancien quartier juif de Barcelone

Donnez votre
avis sur cet article !

Note moyenne des internautes :

Zone de commentaires partir en europe, visiter l'europe, visiter londres et Berlin

Visiter Barcelone > El Call l’ancien quartier juif de Barcelone

Poser une question

Vous allez Visiter Barcelone
et vous avez une question ?
J'y répondrai.

Rédigez ci dessous votre question*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font :
4 + 3

(Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un robot qui saisit le formulaire)