Tout savoir sur le FC Barcelone

2846 vues | Par | 2 janvier 2021

1899 Année création

Stade Camp Nou

828 M Budget annuel

ajouter Ă  ma Triplist

fc barcelone histoire

DĂ©couvrez l'histoire du FC Barcelone.

4.5/5 - (400 votes)
fc barcelone

Le FC Barcelone.

Le club mythique.

La capitale catalane brille dans le monde grâce à son club mythique : le FC Barcelone.

Cette aura unique s’explique par les joueurs légendaires que le club a connus et connaît encore, son stade hors du commun, le Camp Nou, son palmarès étoffé, et même par son organisation singulière (le club appartient à ses adhérents, les « Socios »).

messi match fc barcelone
2009 | Messi lors d’un match Liga FC Barcelone et Recreativo Huelva 2-0.

Pour toutes ces raisons, la visite du FC Barcelone lors de votre présence en catalogne constitue une formidable opportunité.

L’histoire des Blaugrana

Si le FC Barcelone apparaĂ®t aujourd’hui comme l’une des plus grandes Ă©quipes d’Europe, sous la houlette de Lionel Messi, il est aussi riche d’une longue histoire. Une histoire qui installe le Club blaugrana au sommet du football Espagnol et Mondial. 

equipe fc barcelone 1928
Victoire du FC Barcelone contre le FC Sociedad en 1928.
logo fc barcelone
Blason du FC Barcelone en 1899.

FondĂ© en 1899, le club a remportĂ©, jusqu’à aujourd’hui, 26 titres du championnat espagnol (la Liga), 30 Coupes d’Espagne et 5 Ligues des Champions.

fc barcelone histoire logo
Un siècle d’Ă©volution du logo du FC Barcelone.

Ce n’est surtout qu’à partir des annĂ©es 1940 que le FC Barcelone prend son envol. Il remporte alors plusieurs championnats, et recrute des sportifs de premier plan. La suite de son histoire poursuit cette ambition professionnelle, au point de faire du club l’un des plus influents dans le monde entier.

Europacup fc barcelone
1974 | Coupe d’Europe. Entraineur : Rinus Michels.

Les couleurs du maillot.

Le FC Barcelone porte les couleurs de Bleu et Grenat depuis 1900, c’Ă©tait lors d’une rencontre avec l’Hispania.

maillot fc barcelona

Il semblerait que ce choix de couleurs soit le choix de Joan Camper qui reprit les couleurs de son ancien club le FC Bâle. Le maillot a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© pendant presque un siècle par l’usine de textile locale Catalane Meyba. Kappa reprend le marchĂ© du maillot en 1992, puis Nike en 1998.

match fc barcelone
2012 Coupe de l’UEFA FC Barcelone contre le Leverkusen | 7-1

Quand sport et politique s’entremêlent.

L’histoire sportive du FC Barcelone est étroitement mêlée à l’histoire politique de l’Espagne. Le club incarne, en effet, l’étendard de la région catalane. Il a ainsi été impliqué dans les conflits qui opposèrent, et qui opposent encore, les indépendantistes au pouvoir politique central espagnol.

stade barcelone camp nou

Comme sa devise l’annonce, le FC Barcelone est bien plus qu’un simple club (« Mes que un club Â»). Pendant la pĂ©riode sombre du franquisme, le club a fait l’objet de mesures rĂ©pressives Ă  de multiples reprises. Il s’agissait alors, pour le pouvoir central, de neutraliser les visĂ©es indĂ©pendantistes vĂ©hiculĂ©es par le club. A contrario, ces mesures ont accentuĂ© l’identitĂ© catalane du club et son rĂ´le politique.

Qui sont les supporters du Barça ?

Si vous supportez le Barça, alors vous aussi vous ĂŞtes des « CulĂ©s ». C’est assez surprenant comme surnom mais les « Culers » est Ă  l’origine du tout premier stade du FC Barcelone.

…soyons des culĂ©s.

En effet, ce tout premier stade Ă©tait l’un des plus modernes en 1909, Ă©clairage du terrain et double tribune en bois pouvant accueillir plus de 1500 spectateurs. Entre 1909 et 1922, le FC Barcelona connu une pĂ©riode d’âge d’or en enchaĂ®nant les victoires et trophĂ©es.

culers fc barcelona
1909 | Tribune en bois du 1er stade du FCB.
culers fc barcelona
Les culers.

Suite Ă  une trop forte influence, la capacitĂ© des tribunes est rapidement devenue obsolète. Les supporters s’asseyaient autour du stade permettant ainsi d’accueillir 6000 supporters. Les plus courageux Ă©taient assis sur le rebord d’un mur offrant ainsi aux passants de la rue voisine l’une des plus belles vues.

culers fc barcelona
Les culers animent le Stade du Camp Nou.
fcb real madrid

La Liga au rythme des « Clásicos ».

L’implication politique du FC Barcelone se retrouve dans la rivalité importante qui oppose le club catalan au principal club de la capitale nationale : le Real de Madrid. Le championnat espagnol est traversé par les matchs intenses entre les deux équipes : les « clásicos ». Au-delà de l’aspect sportif, le FC Barcelone et le Real de Madrid étant les deux principales équipes du championnat, ces rencontres cristallisent les tensions.

fc barcelona culers real madrid
Joie des culers après le match Barça Real de Madrid 6-2. Photo Sergio Alvarez.

Comme son nom l’indique, le Real de Madrid est historiquement lié à la figure royale, et incarne, à ce titre, le pouvoir central. L’atmosphère électrique qui entoure chaque match entre les deux équipes en fait un moment important de la saison. À tel point que le « Clásico » fait partie des rencontres sportives les plus regardées au monde.

battu 11 Ă  1 par le Real de Madrid…

Depuis toujours, les deux plus grandes villes d’Espagne s’affrontent par le Football et connaissent une très forte rivalitĂ©. Chaque annĂ©e les matchs FC Barcelone vs Real de Madrid font guichet plein sans parler des faces Ă  faces tendus entre CulĂ©s et Merengues. Mais voici un match terrible pour le FC Barcelone dont personne ne parle, en effet surement car ce n’Ă©tait pas un vrai match de Football.

real madrid fc barcelone 1943

Ă€ l’Ă©poque, ce match eu lieu lors de la dictature de Franco qui Ă©tait originaire de Madrid. Son seul but Ă©tait d’humilier le FC Barcelone tel un lion dans une arène Romaine. Après que le FC Barcelone ai menĂ© 3-0 lors du match aller en Copa del Rey (anciennement Copa del Generalisimo), Franco pris cette victoire comme un affront. Le match retour fĂ»t une toute autre aventure.

real madrid fc barcelone 1943
11-1 | Joie des joueurs du Real.

Franco exigea auprès de son directeur de la sĂ©curitĂ© de l’Etat de menacer les joueurs du FC Barcelone dans leurs vestiaires, les intimider et ainsi laisser gagner le Real de Madrid. Le Real de Madrid a plus que dominĂ© le match avec onze buts. L’Ă©quipe du FC Barcelone mis un but une fois les onze buts marquĂ©s. C’est le match de la honte, oĂą les forces politiques cherchent Ă  dominer le monde du Football pour mĂ©priser les peuples.

L’âge d’or du FC Barcelone.

Dans les annĂ©es 1970, Ă  l’époque oĂą Johan Cruiff brillait, le FC Barcelone commence Ă  devenir une Ă©quipe incontournable du championnat espagnol et des coupes europĂ©ennes. Mais ce n’est surtout qu’à partir des annĂ©es 2000 que le club blaugrana accède au premier rang sur la scène du football mondial. 

Sous la direction de Frank Rijkaard, puis de Pep Guardiola, le club voit des joueurs de premier plan arriver, comme Ronaldo, Luis Figo, Patrick Kluivert, Ronaldinho, Iniesta ou encore Lionel Messi.

Pep Guardiola, entraineur plus titré du FC Barcelone avec 14 trophées en 4 saisons.

L’équipe propose un jeu offensif et agrĂ©able, grâce auquel il remportera de nombreux trophĂ©es, dont un sextuplĂ© en 2009 (Liga, Ligue des Champions, Supercoupe de l’UEFA, Coupe d’Espagne, Super coupe d’Espagne, Coupe du monde des clubs).

Classement des 10 plus grands butteurs du FC Barcelone

meilleur buteur football fc barcelona

Le Camp Nou

Le plus grand stade d’Europe

Le FC Barcelone n’aurait pas sa dimension mythique sans le stade qui abrite les rencontres du club : le Camp Nou.

stade barcelone camp nou
Le Stade Barcelone du Camp Nou a une capacité de 99 354 places.

Construit en 1957, pour succéder au Stade des Corts, il dispose d’une capacité de plus de 99 754 places. Il est, à ce titre, le plus grand stade d’Europe. Grâce à ses dimensions impressionnantes, chaque rencontre du FC Barcelone se déroule dans une ambiance survoltée.

Couloir stade Camp Nou

Il est, à cet égard, possible de visiter le stade du FC Barcelone en dehors des rencontres sportives. Ces visites permettent d’admirer l’architecture magnifique du stade, le musée du FC Barcelone ultra moderne, mais aussi d’accéder aux coulisses du club comme les vestiaires ou la salle des trophées.

Le centre d’entraînement et la « Masia »

Depuis 2011, le FC Barcelone dispose d’une infrastructure haut-de-gamme : la citĂ© sportive Joan Gamper.

formation Joan Gamper fc barcelone
Centre de formation Joan Gamper.

Celle-ci accueille le centre d’entrainement du prestigieux Club du FC Barcelone, puisque les diffĂ©rentes Ă©quipes y prĂ©parent leurs rencontres et y jouent certains de leurs matchs amicaux. La citĂ© sportive comprend aussi le centre de formation, pièce centrale du club : la Masia. Celle-ci forme des joueurs depuis 1979.

La Masia fait partie des plus importants centres de formation au monde. Elle a permis de faire connaĂ®tre des joueurs emblĂ©matiques du FC Barcelone. Ă€ cet Ă©gard, le Ballon d’or 2010 a vu ses trois finalistes issus de la Masia : XaviIniesta et Messi.

Du « Football total Â» au Â« Tiki-Taka Â»

La philosophie de jeu barcelonaise

Le FC Barcelone est un club rĂ©putĂ© dans le monde entier grâce Ă  ses rĂ©sultats sportifs, mais c’est aussi une Ă©quipe apprĂ©ciĂ©e en raison du football qu’elle pratique. 

tiki-taka
Le FC Barcelone développe un style de jeu rapide et offensif.

Le club blaugrana a dĂ©veloppĂ© et incarnĂ© un style de jeu offensif, rapide et spectaculaire. Cette philosophie de jeu a d’abord Ă©tĂ© impulsĂ© dans les annĂ©es 1970 par l’entraineur Rinus Michel sous le terme de« football total Â». 

Jeu offensif, rapide et spectaculaire.

Il s’agissait alors de promouvoir un football dynamique, avec une grande précision tactique. L’ensemble des joueurs sont mobilisés pour produire un jeu avec beaucoup de déplacements et de passes.

fc barcelona fast football
2007 | Match du FC Barcelone vs Glasgow Rangers 2-0.

Le club a rĂ©ussi Ă  maintenir cette identitĂ© Footballistique par la suite. Elle atteint notamment son apogĂ©e sous l’ère de Pep Guardiola, entre 2008 et 2012. L’entraineur rĂ©invente la philosophie Barcelonaise, en se basant sur un jeu de passe court, une importante conservation du ballon, et de nombreux dĂ©placements.

Les français au FC Barcelone

Au cours de son histoire, le foot à Barcelone a vu plusieurs français jouer pour le club. Plusieurs joueurs de l’équipe de France 98 ont ainsi revêtus les couleurs blaugrana, comme Laurent Blanc et Christophe Dugarry avant la coupe du monde. Emmanuel Petit, quant à lui, a rejoint le club après l’épopée française, en 2000.

Real Madrid FC Barcelone
2009 | 6 – 2 Les joueurs du Real Madrid en souffrance face à Thierry Henry.

Quelques années plus tard, c’est au tour de Lilian Thuram (2006-2008) d’être transféré à Barcelone, puis de Thierry Henry (2007-2010) et de Éric Abidal. Ces derniers, d’ailleurs, remporteront ensemble la Ligue des Champions et la Liga en 2009.

Aujourd’hui, la présence française en terre catalane est toujours aussi importante, avec 4 joueurs en équipe première : Antoine Griezmann, Clément Lenglet, Samuel Umtiti et Ousmane Dembélé.

Si vous souhaitez visiter le Stade Camp Nou :

temps qui passe

Horaires du Camp Nou :

De 9H30 Ă  19H30.
(Ă©volutive selon saison).

temps qui passe

Timing à prévoir
pour visiter le Camp Nou :

Circuit audio-guidée : 3H.

visite stade camp nou barcelone

Baromètre de fréquentation.

Visite à définir à l’avance.
Il faut prévoir 3H de visite.
Excentré de Barcelone.
Nourriture chère sur place.

Thief d’une équipe Légendaire
Un stade incroyable.
Ticket avec accès coupe-file.
Musée interactif et moderne.
Visite vestiaires des joueurs.

Accès gratuit -6 ans.

fc barcelone entree guichet
L’attente pour pouvoir accĂ©der aux guichets du Camp Nou.

Dois-je rĂ©server avant de partir ?

Les entrĂ©es du Stade Barcelone et du MusĂ©e FC Barcelone sont limitĂ©es Ă  un quota de visiteurs. C’est pourquoi les tickets coupe-file sont Ă  rĂ©server en avance. Lorsque vous arriverez au Stade Camp Nou Ă  l’horaire dĂ©finie, vous n’aurez plus qu’Ă  prĂ©senter votre ticket imprimĂ© ou le prĂ©senter depuis votre smartphone.

Itinéraire si vous souhaitez visiter le Stade Camp Nou

Se rendre au Stade en métro

L3 Station Palau Reial (Ă  6 min).

L5 Station Collblanc (Ă  12 min).

Bon à savoir : Pour vous déplacer librement, privilégiez une carte Pass’ ou une carte Hola BCN moins couteuse. Attention, évitez l’achat de tickets à l’unité car dépassé 2 jours ils ne deviennent plus intéressants.

Se rendre au Stade en tram

T1 T2 T3 Station Palau Reial (Ă  9 min)

Se rendre au Stade en bus

Lignes H8, 75, L12, 70, V3, 59, 75, 113, H6.

Se rendre au Stade en Bus Touristique

Circuit Bleu | ArrĂŞt Camp Nou : En savoir + sur ce Bus.

Se rendre au Stade en voiture

Pour vous garer, vous avez un parking (5,20€ pour 2 heures) situĂ© Ă  2 min. Ă  pied du Stade Camp Nou. Voir itinĂ©raire pour vous rendre au parking Parc CientĂ­fic – Camp Nou. Afin de vous assurer d’une place de parking lors de votre arrivĂ©e, vous pouvez rĂ©server votre place.

fc barcelone

Les questions frĂ©quentes…

Quel est le joueur le plus capé ?

Depuis le 21 mars 2021, Lionel Messi est devenu le joueur le plus capé du FC Barcelone avec 768 matchs disputés.

Quel est le meilleur buteur du FC Barcelone ?

À ce jour, Lionel Messi est le meilleur buteur du Barça avec 663 buts. Il est le 2ème joueur à avoir franchi les 100 buts en compétitions de clubs de l’UEFA.

Quel est l’entraîneur le plus titré du Barça ?

Pep Guardiola est l’entraîneur le plus titré du FC Barcelone. Il quitte le FC Barcelone en 2011 comme entraîneur après 4 saisons et 14 trophées.

Est-il possible de réserver pour un groupe ?

Oui, il vous suffit de formuler votre demande ici. Les commandes groupées permettent de réduire les frais de réservation.

Le Stade et le Musée du FCB est-il ouvert tous les jours ?

Oui, on peut visiter le Stade Barcelone du Camp Nou tous les jours exceptĂ© le 1er janvier et le 25 dĂ©cembre. Les jours de match de Lliga, de Copa del Rei ou de Champions League, il sera impossible de visiter le stade, mais le musĂ©e FC Barcelona restera ouvert. Attention cependant, il est conseillĂ© de se renseigner avant la visite car des modifications peuvent survenir Ă  cause d’évĂ©nements sportifs et d’entrainements non prĂ©vus. Vous pouvez rĂ©server votre ticket coupe-file un jour de match, vous pourrez visiter que le MusĂ©e du FC Barcelona mais pas d’accès Ă  la pelouse.

Est-il possible d’annuler une rĂ©servation pour visiter le Camp Nou ?

Malheureusement non, le système de réservation est rigide dû à un quotas de visiteurs imposé, donc l’annulation n’est pas possible, ni le report sur un autre jour sauf si vous optez pour un ticket flexible.

Le ticket sera t-il moins cher en ligne qu’au guichet ?

Oui si vous rĂ©servez en ligne, le ticket sera moins cher. En effet si vous prenez un ticket au guichet, des frais de rĂ©servation s’appliquent et vous devrez faire la queue.

Hôtels à proximité

SĂ©lection d’HĂ´tels | Quartier Gothique.

Voir aussi

Retour d'expérience personnelle

2846 vues |

Auteur :

|
Note de sinternautes pour  Tout savoir sur le FC Barcelone

Donnez votre
avis sur cet article !

Note moyenne des internautes :

4.5/5 - (400 votes)

Zone de commentaires partir en europe, visiter l'europe, visiter londres et Berlin

Visiter Barcelone > Tout savoir sur le FC Barcelone

Poser une question

Vous allez Visiter Barcelone
et vous avez une question ?
J'y répondrai.

RĂ©digez ci dessous votre question*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combien font :
8 + 12

(Pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un robot qui saisit le formulaire)