Visiter Sagrada Familia

Visiter Sagrada Familia

34081
SHARE
 

Visiter Sagrada Familia

S’il y a bien un monument que vous devez visiter à Barcelone c’est bien celui de la Sagrada Família.

L’Histoire d’une œuvre extraordinaire d’Antoni Gaudí.

visiter sagrada familia

Visitée par plus de 2,8 millions de touristes. Elle est le symbole et la fierté de Barcelone. Petit conseil, n’attendez pas qu’elle soit terminée pour aller l’admirer, les responsables de ce chantier Titanesque ont estimé la fin des travaux à 2026!


on-visite-barcelone

Pourquoi visiter Sagrada Familia?

Pour avant tout sa beauté, pour la grandeur de l’œuvre et pour son Histoire.

L’incroyable épopée de ce monument commence en 1882. À l’origine, le chantier est confié à l’architecte Francesc de Paula del Villar qui souhaite en faire une cathédrale de style néogothique.

Sagrada Familia en 1920

La Sagrada Familia en 1920

Cependant, suite à de nombreux désaccords avec le gestionnaire du projet, Paula de Villar est remercié au profit du jeune Gaudí, âgé de 32 ans. Ce dernier propose alors des plans beaucoup plus audacieux que les originaux.

visiter sagrada familia

Très pieu, ce génie du modernisme refusera même de toucher son salaire et habitera dans une baraque sur le chantier. Il ira jusqu’à quémander de l’argent aux passants et riches hommes d’affaires pour pouvoir poursuivre son œuvre gigantesque.

En 1936, dix ans après l’accident de tram qui a coûté la vie au maître, les plans de la Sagrada Família sont détruits par les émeutiers anarchistes. Du coup, cette cathédrale pour laquelle Gaudí se sera donné corps et âme n’aura jamais le look qu’il a imaginé!

visiter sagrada familia

Quand on voit l’extravagance de cette folie architecturale, on peine à croire que cette Cathédrale avait pour vocation de devenir un lieu de recueillement et pourtant c’est si réussi…

visiter sagrada familia

La Sagrada Família contient tant de sculptures, de riches détails qu’il faudrait y consacrer un guide complet! Les divers styles utilisés reflètent les différentes parties des Saintes Ecritures. La façade de la Passion est volontairement plus sobre et austère que la colorée et joyeuse façade de la Nativité.

visiter sagrada familiavisiter sagrada familia

En fait pour visiter Sagrada Familia, et pouvoir apprécier toutes les subtilités de la Cathédrale, il vaut mieux revoir son catéchisme!

Toute la Bible s’y trouve conceptualisée, tantôt par le nombre de tours (18 pour les 12 apôtres et les 4 évangélistes, le Christ et la Vierge), tantôt les mathématiques! En effet, à côté de la sculpture du Baiser de la Mort représentant la trahison de Judas, le sculpteur Subirachs y a placé un carré composé de chiffres. Si l’on fait la somme dans la longueur, la largeur, les diagonales ou les angles on obtient toujours 33… l’âge de la mort du Christ!

Lors de votre visite, vous trouverez des recoins qui amènent à des escaliers qui donnent très envie d’y monter…

visiter sagrada familia

On peut y trouver une petite ouverture au niveau des genoux qui ouvre sur une chapelle souterraine…

visiter sagrada familia

– Les Tours sont-elles visitables?

Oui, il y a 2 tours que l’on peut visiter à la Sagrada Familia. La visite des Tours présente un supplément de 10€ environ mais la vue en vaut le détour. C’est découvrir la Sagrada Familia dans ses moindres détails.

visiter sagrada familia

Tour n°1 / Porte de la Passion :
Une tour située tout juste à l’entrée (sur la droite), vous entrez par la porte de la Passion, nouvelle entrée, vous devrez prendre un ascenseur pour monter, attention souvent très longue file.

visiter sagrada familia

Entrée de la porte de la Passion

Les tickets réservés en avance sur Internet vous permettrons de passer devant tout le monde lorsque les guichets sont pleins à craquer. La queue devant les ascenseurs est la même pour tous. La visite des tours est vraiment recommandée, c’est un joli panorama sur Barcelone. Cette Tour est un peu plus haute que l’autre.

Tour n°2 / Porte de la Nativité :

L’autre Tour est du coté de l’entrée créée par Gaudi, l’entrée de la Nativité. On n’entre plus par cette porte car celle-ci est bloquée.

visiter sagrada familia

Tour de la Nativité

Vous devrez prendre un ascenseur pour monter mais presque jamais de file. Donc je vous l’a recommande si vous êtes pressé. Cette tour est un peu moins haute que l’autre et le panorama sera un peu moins impressionnant mais ça vaut le coup d’œil!

Réserver Tickets pour visiter les tours

Mini plan de la Sagrada Familia

visiter sagrada familiaVisiter-Sagrada-Familia

Important de comprendre pour visiter Sagrada Familia :
Audio-guide (A) : Audio-guide à récupérer à la droite de l’entrée.
Tour de la Nativité (NT) : Visitable, tour la plus haute.
Tour de la Passion (PT) : Visitable, tour un peu moins haute.

Audio-Guides :

La Sagrada Familia est entièrement dotée d’une signalétique avec des numéro qui vous permet de suivre à votre rythme la visite Audio-Guidée.

 

visiter sagrada familia

Ici un panneau qui informe que vous êtes sur un lieu Audio-guide, mettre le chiffre 4

Ces casques audio-guides vous seront à retirer à droite de l’entrée juste après avoir présenté votre Ticket (à l’extérieur). Signalez que vous souhaitez un audio-guide en Français et suivez les numéros sur les panneaux, c’est très simple.

visiter sagrada familia

Aperçu de votre audio-guide

Les chiffres correspondent aux numéros situés sur l’écran digital de votre audio-guide.


queue-visiter-sagrada-familiaDois-je réserver avant de partir
ou sur place?

De nombreuses personnes posent cette question. En allant sur Barcelone je me l’a suis également posée. Retenez que Barcelone est très très fréquentée, et imaginez que chaque touristes à Barcelone viendra très certainement voir la Sagrada Familia, les files d’attente sont longues et vous serez très souvent en train de marcher pour vous rendre à tel ou tel endroit. Réserver en avance vous permet d’obtenir vos billets sans file d’attente et de ne pas avoir à chercher où acheter ses billets. Un conseil, lorsque vous effectuez une réservation, imprimez tout de même votre billet on sait jamais.

visiter-barcelone-ticketbar

Avec qui réserver son ticket?

Afin de vous garantir le meilleur tarif pour visiter Sagrada Familia, j’ai sélectionné TicketBar®. TicketBar® est le Leader Touristique Européen à tarifs discount pour vos activités à Barcelone. C’est  simple, aucun enregistrement compliqué lors de votre commande. Les tarifs pratiqués proposés en partenariat sur le site sont les plus bas du marché, même parfois moins couteux que sur place. Leur service de réservation est accessible 6 jours sur 7 (même le samedi) et multilingue. En cas de soucis, vous aurez toujours un service client à disposition, surtout un service client en Français et ça c’est top!

visiter sagrada familia

– quelques conseils de Vicente

Sachez que l’entrée de la Sagrada Familia est interdite aux personnes portant des shorts courts (au dessus des genoux). Toujours bon à savoir surtout quand on est en plein été à 33°C.

visiter sagrada familia

Photo prise au mois de janvier, short autorisés mais pas trop courts.

Petite info sur la Sagrada Familia
Une étude en 2012 a estimé la valeur marchande de nombreux monuments. La Sagrada Familia semble avoir été estimée à une valeur marchande de 90 Milliards d’euros. Incroyable!!! Pour comparaison, la Tour Eiffel devenu n°1 de ce classement est loin devant avec ses 428 Milliards d’euros.

visiter-barcelone.vicente

bons-plans-barcelone

Bon à savoir pour visiter Sagrada Familia

• Forcément, qui dit chef d’œuvre dit foule de touristes agglutinée ! Alors pour visiter Sagrada Familia et pouvoir l’apprécier presque à son aise, vaut mieux mettre son réveil très tôt ou réserver la visite pour la fin de journée, en tout cas acheter ses tickets en avance pour ne surtout pas faire la queue car sinon l’attente va être très très longue…

• Le site est Gratuit aux personnes en fauteuil roulant et à un accompagnant.

• Pour visiter Sagrada Familia, les enfants de moins de 6 ans et les personnes à mobilité réduite ne peuvent se rendre en haut des tours.
 Vous devrez passer par un détecteur de métaux, ce qui peut engendrer un petit délai d’attente. En cas de mauvais temps (pluie et vents) les tours peuvent êtres fermées, dans ce cas vous serez remboursé du surplus du coût de la visite des Tours.

Baromètre de fréquentation du lieu


horaires-de-visite-pourbarceloneHoraires pour visiter Sagrada Familia
– Octobre à Mars de 9h à 18h
– Avril à Septembre de 9h à 20h

– 25 et 26 Décembre, 1er et 6 Janvier de 9h à 14h (Noël est une belle période pour visiter Sagrada Familia, il y règne une merveilleuse ambiance)

Lieu concerné : L’Eixamplequartier l eixample

visiter-sagrada-familia

Il est possible de survolez la Sagrada Familia et tout Barcelone à partir de 49€

Emplacement pour visiter Sagrada Familia

Carrer de Mallorca, 401, 08013 Barcelona

Quels sont les accès ?

visiter sagrada familiavisiter-sagrada-familiaEn Métro :
Lignes Sagrada Família (Ligne 5 et 2)

En Bus :
Lignes 19, 33, 34, 43, 44, 50, 51, 54

à 2 pas de la Sagrada, ne manquez pas…

Hopital Sant Pau Barcelonehopital-sant-pau-barcelone

L’Hopital Sant Pau

Situé seulement à quelques pas de la Sagrada Familia vous découvrirez une œuvre magistrale de l’architecte Montaner L’Hopital Sant Pau. Nommé au début du siècle dernier l’Hopital des riches, ce lieu magnifique est très peu connu des Touristes. Comme la Sagrada Familia, on ne peut que s’émerveiller devant ce bijou.

J’aurai presque honte d’avouer que l’Hopital Sant Pau est l’œuvre architecturale qui m’a le plus impressionné.

visiter-barcelone.vicente

hopital-sant-pau-barcelone

Voir l’article de l’Hopital Sant Pau

visiter-barcelone-navette-aeroport-aerobus-450px


sensations

Quelles sont les activités possibles à Barcelone?

SHARE
Article précédentLa Torre Bellesguard
Article suivantLocation poussette Barcelone

4 Commentaires

  1. Bonjour Vicente, est-il utile d’acheter des billets coupe-file pour la période du 17 au 20 janvier pour les Grands sites Touristiques pour visiter Barcelone?

     
    • Bonjour Marie, en effet c’est une période beaucoup moins fréquenté que les aisons hautes, néanmoins je te recommande les accès en coupe-file car sur les monuments de la Sagrada Familia (à moins d’arriver tôt) la fréquentation reste très importante. Tu trouvera ci-dessous le baromètre de fréquentation de la Sagrada Famila. Amuses-toi bien ,)

      visiter barcelone sagrada familia

      Vicente

       
  2. Bonjour Vicente, nous allons visiter Barcelone, peux-tu nous informer de comment visiter LA SAGRADA FAMILIA L’APRES-MIDI ( mercredi 26.10 ) entre 13 et 17 h
    Merci à toi

    Claude

     
    • Bonjour Claude, merci pour ta demande, avant tout, niveau fréquentation le mercredi c’est pas trop mal pour toi, l’influence ne sera pas trop importante. La Sagrada étant le monument le plus visité d’Espagne, il présente une très grande influence de visite et c’est parfois compliqué de trouver le bon créneau pour vraiment profiter de la cathédrale! Voici l’article de la Sagrada Familia avec les infos sur les billets : Cliquer ici

      visiter-barcelone

      Bien à toi,
      Vicente

       

visiter-barceloneVous allez visiter Barcelone et vous avez une question?

J'y répondrai. Vicente

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.