Réservez votre ticket Casa Vicens et découvrez la première œuvre Architecturale d’Antoni Gaudí. On peut qu’admirer l’originalité et la créativité qui ressort de cette Casa Vicens, un palais colorée aux inspirations Orientales (une belle influence de Montaner).
La Casa Vicens, riche mélange de briques rouges, fers forgés et céramiques.
Pourquoi visiter la Casa Vicens ?
La première œuvre de Gaudí.
La Casa Vicens est la première œuvre Architecturale de Antoni Gaudí. Cette maison a été réalisée en 5 ans de 1883 à 1888. Lorsque l’on prend un ticket Casa Vicens et que l’on visite cette maison, on est forcément impressionné par cette couleur rouge vif ainsi que par les détails de la façade (ornements, motifs, céramiques…).
Un peu d’Histoire…
Plan d’Antoni Gaudi signant l’architecture de sa 1ère œuvre le 15 janvier 1889.
Un peu d’Histoire…
Tout est construit dans la plus grande ingéniosité. Cette maison a été commandée par Manuel Vicens i Montaner, riche Industriel ayant fait fortune dans la céramique. Monsieur Montaner avait hérité un peu plus tôt de ce terrain de 1035 m2.
Plan de coupe de la Casa Vicens en 1889.
Brique rouge, céramique et fer forgé…
Ce projet allait allier brique rouge, céramique et fer forgé. Afin d’optimiser l’espace jardin, il décide d’adosser un pan de la maison avec le mur mitoyen du Couvent.
Observez les nombreux petits détails de décoration depuis la cour intérieur.
L’eau était stockée au dessus des colonnes…
Une fontaine monumentale avait été construite avec un chemin entre les colonnes. L’eau était ingénieusement stockée au dessus de celles-ci. Avec le Ticket Casa Vicens, on ne peut malheureusement pas voir cette fontaine. Elle a été détruite en 1946.
Le portail en fer forgé a été réalisé à partir de feuilles de palmier du jardin
Les grilles en fer ont été faites à partir des feuilles de palmier du jardin…
Antoni Gaudi a su lié un style moderniste avec des notes orientales tout en s’inspirant de la nature. En effet, les grilles en fer forgé ont été faites à partir de moulages de feuilles de palmier du jardin de la maison, il en est de même pour les œillets qui ont inspiré les motifs des carreaux disposés sur la façade.
Ornements floral en fer forgé.
Les prémices du style Gaudí, s’inspirer de la nature…
Gaudí a ainsi imaginé la Casa Vicens sur 4 niveaux.
L’escalier a été entièrement restauré.
Une cave à vins, 2 étages pour la famille et les combles pour les domestiques. La surface de la maison est de 695 m2.
Décoration des pièces
Des évolutions…
En 1925, les propriétaires souhaitaient faire agrandir la maison sur le terrain du couvent. Gaudí refuse le projet, trop occupé par la Sagrada Família. C’est l’architecte Juan Bautista de Serra Martinez qui effectua ces modifications d’agrandissement en respectant toutefois l’œuvre de Gaudí.
Gaudí valida les plans d’agrandissement afin que la Casa Vicens conserve son style d’origine.
Des restaurations ont également été faites en 1962, puis entre 2001 et 2004. La Casa Vicens est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été rachetée en 2014 par MoraBlanc (Banque digitale Catalane) et entièrement rénovée afin de permettre les visites.
Un Musée à l’étage de la Casa Vicens
Un musée à la Casa Vicens…
Après la visite des pièces délicatement ornées, on monte à l’étage pour découvrir le musée. Ce musée est accessible avec le ticket Casa Vicens.
Celui-ci est composé d’archives d’origine de la Casa Vicens. Manuscrits, plans de Gaudi, maquettes architecturales, films sur l’histoire de la maison (c’est très bien fait).
Retrospective vidéo sur l’HIstoire de la Casa Vicens.
La terrasse
Ensuite on accède à la terrasse. Cette maison est très grande et spacieuse, on peut facilement s’imaginer bronzer sur ce roof-top qui nous donne de la hauteur sur Barcelone.
Où manger à proximité ?
Pour manger à proximité…
Pour manger à proximité de la Casa Vicens, je vous conseillerai d’aller à Anxoveta. L’Anxoveta est un restaurant aux spécialités Catalanes et Tapas, parfait pour se régaler entre deux visites.
Le restaurant est situé à 11 min. à pied de la Casa Vicens, attention, il est ouvert tous les jours sauf le lundi et ouvre à partir de 13H.
Vous devez tout de même prendre l’entrée de votre enfant en même temps que la réservation de vos tickets. Des quotas de visiteurs sont imposés afin de permettre une meilleure régulation des visites, donc votre enfant doit être comptabilisé.
Avantages pour les 12 / 18 ans.
Les adolescents de 12 à 18 ans peuvent profiter d’un tarif réduit.
Le e-Ticket.
Le e-ticket vous permet d’éviter au maximum l’attente et de ne pas à avoir faire la queue au guichet. C’est toujours ça se gagné. Vous réservez un créneau de visite, vous arrivez avec votre e-ticket. Présentez votre e-ticket en format imprimé ou sur votre smartphone.
La carte Barcelona CITYPASS’
Si vous venez en avion à Barcelone et que vous avez prévu de visiter, renseignez-vous sur la Carte Barcelona CITYPASS’. Elle comprend le ticket coupe-file de la Sagrada Familia, Parc Güell, Bus Touristique Hop-on Hop-off, de la navette aéroport A/R et surtout d’un code promo -20% pour toutes vos autres activités si elles sont réservées en avance en ligne (voir sur cette liste).
Cette carte PASS’ je l’a met souvent en avant car pour un couple ou une famille, elle devient très vite rentable.
9,60€ d’économies.
Par exemple, avec la Barcelona Citypass’, grâce à son code promo -20%, vous allez économiser 9,60€ pour une configuration de 2x entrées adultes + 2x entrées enfants de +10 ans pour visiter la Casa Vicens.
Voici un exemple de la Carte Barcelona CITYPASS’ et de son code promo -20% lorsque l’on effectue d’autres achats en ligne :
Ouvert tous les jours : 10H à 20H
Les portes se ferment à 19H.
La Casa Vicens est fermée :
Le 25 décembre, 1 et 6 janvier.
Timing à prévoir :
Circuit audio-guidée : 2H.
Baromètre de fréquentation.
Visite à définir à l’avance.
Attente longue sans coupe-file.
Quotas de visiteurs limités.
Chef d’œuvre de Gaudí.
Ticket avec accès coupe-file.
Parcours audio-guidé.
Casiers sécurisés à disposition.
Accès gratuit -8 ans.
En fin de visite on accède au toit de la Casa Vicens, idéal pour faire de belles photos.
Dois-je réserver avant de partir ?
Pour visiter la Casa Vicens, les visites sont limitées à un quota de visiteurs. Les e-tickets sont donc réservables à un créneau horaire défini en avance. Présentez-vous ensuite à l’horaire défini avec votre ticket imprimé ou présentez votre e-ticket directement depuis votre smartphone.
Bon à savoir : Pour vous déplacer librement, privilégiez une carte Pass’ ou une carte Hola BCN moins couteuse. Attention, évitez l’achat de tickets à l’unité car dépassé 2 jours ils ne deviennent plus intéressants.
Je suis en fauteuil roulant, puis-je visiter la Casa Vicens ?
Oui, la visite de la Casa Vicens est entièrement adaptée pour les fauteuils roulants, passages de porte larges et accessibilité aux étages par ascenseurs.
Peut-on boire un café à la Casa Vicens ?
Oui, vous pourrez vous détendre à la Cafetería Hofmann.
C’est une chance de pouvoir visiter la Casa Vicens, en effet, cette maison a été longtemps une propriété privée fermée au public. Par chance, celle-ci a été rachetée par la plus grande banque de catalogne, restaurée et enfin ouverte aux visites depuis l’été 2017. Visiter la Casa Vicens c’est découvrir la toute première œuvre de Gaudi. Facile d’accès avec sa proximité à l’arrêt L3 Fontana, elle est depuis très fréquentée. Réserver son ticket Casa Vicens en ligne vous permettra d’éviter de faire la queue au guichet et donc de gagner du temps. Découvrir une nouvelle œuvre de Gaudí est encore une fois une véritable chance.
Zone de commentaires
Visiter Barcelone > Ticket Casa Vicens
Poser une questionVous allez Visiter Barcelone
et vous avez une question ?
J'y répondrai.
Rédigez ci dessous votre question*