Montjuïc et sa colline
Ce qu’il faut voir à Montjuic…
Montjuïc signifie le Mont des juifs, cette colline haute de 185 mètres tire son nom du cimetière juif situé sur le long des pentes. Prenez le temps de découvrir la colline de Montjuïc en téléphérique pour y apprécier la vue panoramique sur Barcelone. On y découvre aussi le château de Montjuïc, les Canons de défense ainsi que de nombreux musées et sites touristiques.
Vue depuis la terrasse du MNAC.
Tenterez-vous l’ascension ?
Le quartier de Montjuïc est considéré comme le poumon de Barcelone. En effet, s’y promener est très agréable. L’ascension en funiculaire et en téléphérique vous permettra de découvrir une vue splendide sur tout Barcelone.
…loin de l’agitation urbaine.
Cet article vous permet de découvrir les curiosités que vous pourriez découvrir en vous promenant sur la colline de Montjuic.
1. Ascension de MontjuïcTéléphérique Port | Cabines rouges
Il y a 2 téléphériques sur Barcelone. Le téléphérique du Port avec ses cabines rouges est le plus téléphérique le plus authentique, en effet son style est d’époque.
La machinerie et les cabines datent de 1926, il a été imaginé pour l’exposition Universelle de 1929 par Carles Buïgas, Ramón Calzada et Josep M. Roda.
…ce téléphérique est mon préféré.
En effet, la vue depuis la cabine lors de la montée est à couper le souffle. Vous pourrez ainsi profiter d’un vertigineux panorama en survolant le Port Vell et la marina. L’ascension dure environ 15 minutes. Attention, l’attente pour accéder à ce téléphérique est parfois longue, en effet il y a seulement que deux cabines sur toute la ligne.
Mon meilleur conseil est de réservez son ticket afin de réduire son attente, essayez d’arriver donc le plus tôt possible, vous éviterez ainsi les touristes.
Itinéraire : Passeig Joan de Borbó.
Voir l’article complet (horaires, prix).
Pour découvrir la colline de Montjuïc, vous aurez 4 possibilités : Prendre le téléphérique depuis le Port Vell. Prendre le funiculaire depuis la station Paral-lel puis le téléphérique de Montjuïc. Prendre le Bus touristique ou la voiture. Ou s’y rendre en vélo et s’offrir une belle balade.
Funiculaire Paral-lel
+ Téléphérique de Montjuïc | Cabines grises
Vous pouvez découvrir la colline de Montjuïc depuis le versant coté Poble Sec en vous rendant directement à la station de métro station Paral-lel. Vous pourrez ainsi rejoindre le funiculaire qui vous permettra ensuite d’accéder au téléphérique de Montjuïc.
Comment prendre le Funiculaire ?
Le funiculaire de Montjuïc ne possède que deux arrêts : Paral·lel et Montjuïc.
La station Paral-lel du funiculaire est dans la station de métro Paral-lel, vous pourrez rejoindre cette station facilement via les lignes L2 et L3.
Contrairement au téléphérique du Port, ce téléphérique est plus moderne et ressemble aux téléphériques que l’on retrouve dans nos stations de ski. Vous aurez assez peu d’attente pour le départ du funiculaire et quasiment aucune attente pour accéder au téléphérique de Montjuïc.
Avec le téléphérique de Montjuïc, vous pourrez profiter d’une vue plongeante sur Barcelone coté Poble Sec / Quartier Eixample. La vue est très belle également mais pas aussi spectaculaire je trouve que celle du téléphérique du Port.
Itinéraire funiculaire :
Station metro Paral-lel.
Itinéraire téléphérique Montjuïc :
Avinguda Miramar, 30.
Voir l’article complet (horaires, prix).
2. Jardin de Cactus
Jardin de Mossèn Costa i Llobera
S’il y a bien un endroit où il fait bon de se promener, c’est certainement au Jardin de Cactus de Mossèn Costa i Llobera.
Très peu connu des touristes car plutôt caché, celui-ci est gratuit. Le parcours de ce jardin permet un agréable slalom entre les cactus géants et autres espèces de plantes succulentes.
En effet, on y trouve de nombreux arbres Subtropicaux dont la plupart sont centenaires. Vous pourrez ainsi découvrir plus de 800 variétés dans un jardin d’un peu plus de 6 hectares.
Ce jardin a été élu en 1987 par le New-York Times l’un des 10 plus beaux jardins au Monde. Profitez de ce jardin pour faire de belles photos car vous aurez une jolie vue panoramique depuis les hauteurs du jardin sur le Port Maritime. Juste à côté, vous pourrez déguster un délicieux mojito sur la Terrassa Martinez.
Itinéraire : Jardines Mossèn Costa i Llobera
Voir l’article complet (horaires, balade, …).
3. Château de Montjuïc
Le Château de Montjuïc fût construit en 1640 par Philippe IV lors de la Guerre des Faucheur. Le château évolue pour devenir une véritable forteresse militaire, en effet ses cuisines pouvaient accueillir et nourrir plus de 3000 soldats, une zone de défense imprenable a été aménagée avec plus de 120 canons.
…le Château maudit.
Cette forteresse jadis imprenable permettait de surveiller et de protéger la ville des rebelles Catalans et des autres attaques extérieures. Puis au cours du XVIIIème siècle, la fonction du Château de Montjuïc évolua afin d’en devenir une prison où les conditions de vie étaient très difficile. En effet, les prisonniers enfermés dans ce château y vécurent l’enfer. Emprisonnements arbitraires, tortures quotidiennes… Le passé sombre du Château de Montjuïc lui valut le triste surnom de Château maudit, en effet il paraitrait que de nombreuses âmes tourmentées hanteraient les couloirs…
Les canons de défense de Montjuïc.
Les canons.
Les canons sont situés sur l’esplanade du chateau de Montjuïc. Encore en très bon état, on peut y découvrir quatre pièces d’artillerie côtière de 152 mm dirigés vers la mer et le port. Quatre canons de type Obusiers de 305 mm sont pointés en direction des chemins d’accès du château de Montjuïc.
Itinéraire Château Montjuïc :
Ctra. de Montjuïc, 66
4. Balade des miradors
Mirador Montjuïc > Mirador Migdia
Si vous êtes juste à côté du château de Montjuïc, faite face à l’entrée du château et dirigez-vous vers la gauche. Vous y trouverez un petit chemin de terre qui descend.
Celui-ci permet de longer la colline tout en profitant d’une sublime vue panoramique sur le port marchand de Barcelone. C’est une petite ballade qui vous prendra seulement 30 minutes. Arrivé au mirador de Migdia revenez sur vos pas.
Voir itinéraire de la balade des Miradors | 2,2 km | 30 min.
5. Balade en vélo
Littoral Plages > Montjuïc
Je vous propose de vous organiser sur une demi-journée une balade en vélo électrique. Vous pourrez louer un vélo électrique pour 4H (20€) ou 8H (26€) et combiner avec de la plage et des stops pour siroter un mojito. Bref, une idée très accessible que je propose déjà dans l’article de comment organiser son EVJ à Barcelone.
…visiter en vous amusant.
Voici un exemple de parcours que vous pourriez faire. Vous pourrez ainsi découvrir le Parc de la Ciutadella, les plages de Barcelone, le Port Olympic et surtout une partie de la Colline de Montjuïc en passant par le magnifique Jardin de Cactus.
L’itinéraire est simple, à vous de la façonner selon votre envie.
Voir itinéraire de la balade à vélo
| Dénivelé 167 m.
6. Toboggans géants de Montjuïc
Très soucieux du bien-être des enfants, Barcelone compte un peu plus de 700 aires de jeux destinées aux plus jeunes. Parfaitement entretenues et souvent modernes, celles-ci sont dispersées un peu partout sur la ville et son bord de mer.
Les toboggans géants de Montjuïc sont assez caractéristiques car ceux-ci épousent parfaitement la forme du terrain, le Téléphérique de Montjuïc passe juste au dessus.
Inaugurés en Avril 2017, cette grande structure est destinée aux petits comme aux plus grands. Vous pourrez ainsi vous y arrêter pour amuser vos enfants et partager de bons moments.
…déconseillé aux -6 ans.
Lors de fortes chaleurs, les toboggans sont brulants. Il y a un bar (Café / Bar El Cims) et une aire de jeu juste à côté. Si vous venez à Montjuïc en voiture, vous avez un parking à quelques pas (à 6 min.) pour vous garer.
Itinéraire toboggans géants de Montjuïc : Passeig del Migdia, 199.
7. Fondation Miró
C’est au détour d’une balade sur la colline de Montjuïc que l’on découvre la Fondation Miró.
Façade originale de la Fondation Miró.
La Fondation Miró a été créée par un de ses amis, Josep Lluis Sert afin de mettre en valeur « l’œuvre magistrale de toute une vie » de Joan Miró. C’est une chance de pouvoir découvrir tant d’œuvres dans un lieu si calme perché sur la colline de Montjuïc.
Vous pourrez apprécier également les jardin de la fondation avec une vue sur Barcelone. Un mélange d’œuvres de l’artiste en pleine nature.
Itinéraire : Parc de Montjuïc.
Voir l’article complet.
8. Montjuïc et le MNAC
Museu Nacional d’Art de Catalunya
Le MNAC surplombe la Plaça d’Espanya depuis la colline de Montjuïc. Vous pourrez ainsi profiter de l’une des meilleures vues du centre-ville de Barcelone.
La vue depuis la terrasse du MNAC.
Donc même si vous ne souhaitez pas visiter le Musée, profitez-en pour y faire un détour et faire de jolies photos ou selfies. Pour la petite histoire, cet impressionnant et imposant monument a été imaginé pour l’Exposition Universelle de 1929 par Josep Puig i Cadafalch. Le MNAC possède une très riche collection d’œuvres de tous les styles liés à l’Art Catalan ces 1000 dernières années (Art Moderne, Contemporaine, Roman, Gothique, …).
MNAC, connu pour sa collection d’Art Roman.
C’est ainsi que des tableaux de Pablo Picasso et Munch côtoient maintenant les œuvres de Vélasquez, Tintoret et Gainsborough. On peut aussi admirer de magnifiques fresques Romanes.
Itinéraire : Palau Nacional, Montjuïc.
Accès coupe-file : Voir ticket.
9. Jardins de Laribal
C’est un plaisir de se promener dans les Jardins de Larribau. De style Mauresque, c’est la première Roseraie publique de Barcelone.
…havre de paix non loin des turbulences de la ville.
Vous découvrirez un véritable écrin de verdure avec une végétation luxuriante qui descend par plateaux depuis la colline de Montjuïc jusqu’à la fontaine magique de Montjuïc.
On s’y promène pour son jardin ombragé qui mêle arbres tropicaux et fruitiers. On se plait à écouter l’eau couler des cascades et se faufiler entre les bancs et palissades.
On y trouve aussi de petites places carrelées avec de nombreux bancs pour y admirer les jardins et la vue. Ce parc est relativement peu fréquenté. Situé à proximité du MNAC, les Jardins de Laribal vous feront profiter d’une véritable promenade très agréable. L’entrée des jardins est gratuite, les chemins sont bien aménagés avec beaucoup de zones d’ombre.
Itinéraire des Jardins :
Passeig de Santa Madrona, 2.
10. Poble Espanyol
Situé sur la colline de Montjuïc à proximité de la Plaça d’Espanya, le Poble Espanyol est un petit village très atypique.
Le Poble Espanyol a été imaginé lors de l’exposition Universelle de 1929 dans le but de faire découvrir les différentes architectures d’Espagne. C’est donc plus de 117 maisons qui ont été construites à partir de 15 architectures différentes.
…15 architectures différentes.
J’adore cet endroit, il faudra bien compter 3H pour vous balader, boire un verre ou déguster une bonne glace dans les petites ruelles du Poble Espanyol.
Vous pourrez aussi prendre de sublimes photos et ramener un joli petit souvenir.
Itinéraire Poble Espanyol :
Av. Francesc Ferrer i Guàardia.
Accès coupe-file : Voir ticket.
Questions fréquentes…
Questions fréquentes…
Le téléphérique du Port est-il parfois fermé ?
Oui, le téléphérique du Port ferme uniquement le 25 décembre.
Puis-je prendre le téléphérique avec mon chien ?
Non, les animaux ne sont pas autorisés, exception faite au chien d’aveugle.
Le Téléphérique du Port ferme t-il tôt ?
Tout dépend de la saison, néanmoins restez vigilants si vous souhaitez prendre la navette retour, pensez à l’heure de la dernière navette. En effet si le téléphérique est fermé durant votre retour vous pourrez redescendre sur Barcelone via le téléphérique de Montjuïc (Cabines grises puis par le funiculaire), sinon vous pourrez vous diriger à pied vers la Plaça d’Espanya (voir l’itinéraire, 30 min. à pied).
Puis-je prendre le téléphérique en fauteuil roulant ?
Oui, pour le funiculaire et le téléphérique de Montjuïc, leurs accès sont adaptés, c’est plus compliqué pour le téléphérique du Port.
Puis-je prendre le funiculaire avec mon ticket de métro ?
Oui, l’accès au funiculaire de Montjuïc se fait avec un ticket de métro ou cartes Pass’ comme la Barcelona Card ou la carte Hola BCN.
Peut-on venir avec son animal de compagnie au jardin de Cactus ?
Non, pour la préservation des espèces de Cactus et de plantes succulentes, les animaux ne sont pas admis dans le Jardin de Cactus.
Puis-je voyager en fauteuil roulant jardin de Cactus ?
Oui, le Jardin de Cactus Barcelone est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’entrée 2 est un accès avec marches, préférez les autres entrées 1, 3 ou 4.
Est-il utile de réserver le Poble Espanyol en avance ?
Oui, le Poble Espanyol est dans le Top 10 des monuments les plus fréquentés de Barcelone, réserver en avance vous évitera de faire la queue au guichet, de plus vous profiterez de -10% de remise sur le tarif initial.
Pouvons-nous pique-niquer au Poble Espanyol ?
Oui, de très nombreuses tables et zones sont prévus pour que vous puissiez pique-niquer en famille.
Il y a t-il des casiers au Poble Espanyol pour déposer des affaires ?
Oui des casiers sécurisés sont à votre service et disponibles à l’entrée du Poble Espanyol, ce service est gratuit.
Est-il facile de se garer gratuitement à Montjuïc ?
Oui, vous trouverez un parking gratuit sur la Colline de Montjuïc. Malheureusement celui-ci n’est pas très grand, sinon vous avez un autre parking plus grand ici. Attention cependant aux parkings à Montjuïc, en effet il y a de très nombreux vols (vitres cassés), même pour 20 minutes de stationnement. Je vous déconseillerai de vous y garer même en journée.
Le téléphérique du Port est-il parfois fermé ?
Oui, le téléphérique du Port ferme uniquement le 25 décembre.
Puis-je prendre le téléphérique avec mon chien ?
Non, les animaux ne sont pas autorisés, exception faite au chien d’aveugle.
Le Téléphérique du Port ferme t-il tôt ?
Tout dépend de la saison, néanmoins restez vigilants si vous souhaitez prendre la navette retour, pensez à l’heure de la dernière navette. En effet si le téléphérique est fermé durant votre retour vous pourrez redescendre sur Barcelone via le téléphérique de Montjuïc (Cabines grises puis par le funiculaire), sinon vous pourrez vous diriger à pied vers la Plaça d’Espanya (voir l’itinéraire, 30 min. à pied).
Puis-je prendre le téléphérique en fauteuil roulant ?
Oui, pour le funiculaire et le téléphérique de Montjuïc, leurs accès sont adaptés, c’est plus compliqué pour le téléphérique du Port.
Puis-je prendre le funiculaire avec mon ticket de métro ?
Oui, l’accès au funiculaire de Montjuïc se fait avec un ticket de métro ou cartes Pass’ comme la Barcelona Card ou la carte Hola BCN.
Peut-on venir avec son animal de compagnie au jardin de Cactus ?
Non, pour la préservation des espèces de Cactus et de plantes succulentes, les animaux ne sont pas admis dans le Jardin de Cactus.
Puis-je voyager en fauteuil roulant jardin de Cactus ?
Oui, le Jardin de Cactus Barcelone est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’entrée 2 est un accès avec marches, préférez les autres entrées 1, 3 ou 4.
Est-il utile de réserver le Poble Espanyol en avance ?
Oui, le Poble Espanyol est dans le Top 10 des monuments les plus fréquentés de Barcelone, réserver en avance vous évitera de faire la queue au guichet, de plus vous profiterez de -10% de remise sur le tarif initial.
Pouvons-nous pique-niquer au Poble Espanyol ?
Oui, de très nombreuses tables et zones sont prévus pour que vous puissiez pique-niquer en famille.
Il y a t-il des casiers au Poble Espanyol pour déposer des affaires ?
Oui des casiers sécurisés sont à votre service et disponibles à l’entrée du Poble Espanyol, ce service est gratuit.
Est-il facile de se garer gratuitement à Montjuïc ?
Oui, vous trouverez un parking gratuit sur la Colline de Montjuïc. Malheureusement celui-ci n’est pas très grand, sinon vous avez un autre parking plus grand ici. Attention cependant aux parkings à Montjuïc, en effet il y a de très nombreux vols (vitres cassés), même pour 20 minutes de stationnement. Je vous déconseillerai de vous y garer même en journée.
Retour d’expérience personnelle
La colline de Montjuïc regorge de merveilles.
Cet article vous permettra de découvrir les 10 choses à voir sur la Colline de Montjuïc. J’aime y venir pour me balader en vélo (électrique car ça monte), me promener dans le jardin de Cactus qui est vraiment méconnu des Touristes, j’adore prendre le téléphérique du Port avec ses belles cabines rouges et surtout me promener sur le flanc de falaise du côté du Château de Montjuïc.
Zone de commentaires
Vous avez une question ?
10 choses à faire à Montjuïc.
Zone de commentaires
Vous avez une question ?
10 choses à faire à Montjuïc.