Accueil Vous êtes... En amoureux Colonne Colomb

Colonne Colomb

4272
2

Colonne Colomb de Barcelone

La Colonne Colomb, perchée à 60m du sol, dans toute splendeur, cette statue est l’Hommage à Christophe Colomb. En honneur à l’aventurier qui avait choisi le Port de Barcelone lors de son retour des Amériques. La statue dont le doigt est censé pointé les Amériques pointe en réalité l’Afrique ! Lui qui pensait avoir découvert une nouvelle route pour les Indes…

En haut tout est calme, on observe
les artères d’une ville en mouvement…

Colonne Colomb

Colonne Christophe Colomb de Barcelone
Accès Vue Panoramique (60 mètres) : dès 4€

Gratuit -4 ans

Ticket(s) envoyé(s) par Mail sous 24H

Colonne Colomb

La petite statue de la liberté façon Catalane

Je sais que nombreux seront certainement surpris par cette comparaison, néanmoins j’aime évoqué cette sensation lorsque l’on monte au sommet.

La vue donne l’impression d’être dans une petite Statue de la Liberté façon Catalane, 60 mètres contre 93 mètres à New-York. Son panorama 360° donne l’impression de dominer toute la ville. En haut tout est calme, on observe les artères d’une ville en mouvement…

Colonne Colomb

Tout en haut une vue imprenable
à 360° sur tout Barcelone…

Comment cette Colonne Colomb est-elle arrivée là ?

Sous l’impulsion de l’exposition Universelle de 1888, les dirigeants Catalans souhaitaient rendre hommage à Christophe Colomb, car il a contribué au développement économique et à son essor lors de sa découverte du nouveau monde.

En effet, c’est grâce à la colonisation des Amériques que la région pu acquérir une certaine indépendance financière si chère aux Catalans, même si lors de sa construction, la Colonne Colomb de Barcelone fût l’objet d’une polémique, la souscription populaire ouverte pour son financement s’étant révélée largement insuffisante, dut être compensée par la ville, ce qui fut vivement critiqué. En bref, le peuple Catalan devait payer une fortune pour financer la fin des travaux de la Colonne Colomb de Barcelone.

Colonne Colomb

Monter tout en haut…

Lorsque l’on est au pied de la Colonne Colomb on observe forcément à première vue cette énorme colonne de fer fine et peu large qui permettra d’être 15 personnes maxi dans ce monument.

Seul un petit groupe de 15 personnes
peuvent monter au sommet.

Colonne Colomb

La Colonne Colomb est ornée par de nombreuses statues, ancre marine, chaînes et jalousement gardée par ses 8 lions de fonte et 8 bas-reliefs de bronze.

Colonne Colomb

Colonne ColombColonne Colomb

On observe aussi des sculptures qui illustrent la vie de Catalans qui ont été en rapport avec la découverte du nouveau Monde : Luís de Santangel, Jaume Ferrer de Blanes, le capitaine Pere de Margarit et le frère Bernat de Boïl. Fidèlement représenté au sommet de la colonne Colomb, la statue de Christophe Colomb est une sculpture de Rafael Atché.

Colonne Colomb

Puis en second lieu on se demande comment un Homme peut monter dans cette colonne si fine. Cette question m’a souvent obsédé en passant devant la Colonne Colomb.

Colonne Colomb

On pourrait penser qu’il pointe les Amériques, finalement, il pointe l’Afrique suite à une erreur cartographique.

J’avais beaucoup de mal à imaginer qu’un ascenseur aurait la place de s’y loger et encore moins pouvoir faire tenir un groupe de 10 à 15 personne tout en haut.

Colonne Colomb

Rampe d’accès à l’ascenseur au cœur de la colonne Colomb.

Finalement c’est possible. L’ascenseur étroit certes mais on peut y monter par petit groupe, en haut tout est calme, la vue est presque irréelle, une sensation de domination de la ville s’empare rapidement. Attention cependant, les fenêtres sont assez étroites, pas le meilleur plan pour les claustrophobes.

… en haut tout est calme,
la vue est presque irréelle…

Colonne Colomb

Colonne Colomb

Cette énorme colonne Colomb de fer pèse comme on peut le découvrir sur une plaque située tout au sommet plus de 205 000 Kg. Ce monument si représentatif de Barcelone est intact depuis plus de 130 ans.

Cette colonne de 130 ans
pèse plus de 205 000 Kg

Exposition Universelle 1888

Pour information, Gustave Eiffel avait pour projet de réaliser sa tour Eiffel à Barcelone. Son projet est jugé trop couteux et potentiellement pas réalisable, son idée n’est pas retenu…

Colonne Colomb

Dois-je réserver avant de partir ou sur place?

De nombreuses personnes posent cette question. En allant sur Barcelone je me l’a suis également posée. Retenez que Barcelone est très très fréquentée, les files d’attente sont longues et vous serez très souvent en train de marcher pour vous rendre à tel ou tel endroit. Réserver en avance vous permet d’obtenir vos billets avec un créneau horaire en avance, présentez votre e-billet, c’est simple, rapide et sans queue.

Colonne Colomb

 Avec qui réserver son ticket ?

Afin de garantir le meilleur tarif, j’ai sélectionné TicketBar® pour réserver son ticket. TicketBar® est le Leader Touristique Européen à tarifs discount pour ses activités Touristiques à Barcelone. C’est  simple, aucun enregistrement compliqué lors de sa commande. Les tarifs pratiqués proposés en partenariat sur le site sont les plus bas du marché, même parfois moins couteux que sur place. Leur service de réservation est accessible 6 jours sur 7 (même le samedi) et multilingue. En cas de soucis, il y aura toujours un service client à disposition, surtout un service client en Français et ça c’est top!

Colonne ColombHoraires : Tous les jours
Juin > Sept. : 8H30 à 20H30
Oct. > Mai : 10H à 18H30

Fermé le 25.12 et 01.01

Colonne Colomb

A savoir :

  • Accès limité à 10 personnes en même temps.
  • Ascenseur pour y monter.
  • Hauteur de 60 mètres.

Colonne Colomb

quelques conseils de Vicente :

L’accès à la Colonne Colomb est limité à un petit groupe de 10 personnes au sommet maxi. C’est pourquoi je recommande de réserver son ticket. Monter au sommet vaut vraiment le coup d’œil, la vue panoramique sur Barcelone est vraiment un joli moment. Moi j’aime y aller plutôt au coucher de soleil.

Colonne Colomb

Colonne Christophe Colomb de Barcelone
Accès Vue Panoramique (60 mètres) : dès 4€

Gratuit -4 ans

Ticket(s) envoyé(s) par Mail sous 24H

Colonne Colomb

Colonne Colomb

Quels sont les accès ?

Plaza Portal de la Pau, Barcelone

En Métro :
Ligne L3 Station Drassanes (3 min. à pied)
Ligne L4 Station Barceloneta (13 min. à pied)

Bon à savoir : Pour te déplacer librement, privilégies une carte Pass’ ou une carte Hola BCN moins couteuse. Attention, évite l’achat de tickets à l’unité, dépassé 2 jours, cela devient trop vite couteux.

Quelles sont les activités possibles à Barcelone ?

Visiter la Sagrada Familia
Visiter la Casa Batllo
Visiter Barcelone en Trottinette électrique
Visiter Barcelone en Tour Bus
Visiter Barcelone en Segway
Louer un vélo électrique
Visiter le Marché de la Boquerià
Faire une dégustation Tapas
Voir un spectacle de flamenco
Faire du Shopping à Barcelone
Visiter l’immanquable Palais de la Musique Catalane
Visiter Barcelone en Hélicoptère

2 Commentaires

  1. Bonjour Vicente,

    Un grand merci déjà pour toutes tes réponses ensuite on va visiter Barcelone prochainement et je voudrais savoir ou je peux acheter des tickets pour le colonne de christophe colomb ? y a t il un guichet a coté du monument ? et ou se trouve la porte d’entrée car je n’en vois aucine

    Merci d’avance

    • Bonjour Ridha, merci pour ta demande, Tu devrai pouvoir les prendre à l’office de Tourisme certainement, sinon tu peux les acheter ici, c’est plus simple, ils t’envoient les tickets directement par e-Mail. Attention la Colonne est fermée le 25 Décembre et le 1er janvier.

      Bon séjour à Barcelone,
      Vicente de visiter Barcelone

Tu vas visiter Barcelone et tu as une question? J'y répondrai.

Please enter your comment!
Please enter your name here