visiter-les-quartiers-de-barcelone

Quartier Ribera façade maritime

Barcelone ne serait pas ce qu’elle est sans la Méditerranée et sans son quartier Quartier Ribera façade maritime. Imaginez-vous flâner sur son front de mer, savourer la fameuse paëlla dans la Barceloneta ou se perdre dans les dédales de La Ribera, c’est aussi ça, la capitale Catalane!


auberge-de-jeunesse-a-barcelone

Quartier Ribera façade maritime

– un petit peu d’Histoire…

La Ribera

La Ribera est aussi appelé El Born à cause des joutes, «borneo» en catalan, qui se déroulaient dans ce quartier au Moyen-Âge. C’est aussi dans ce quartier que se déroulaient les autodafés lors de l’Inquisition.

Entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, le quartier était celui des marchants, artisans et armateurs de la ville. La Ribera était alors le coin le plus riche et densément peuplé de Barcelone. La présence de ces différents corps de métiers est encore visible par le nom des rues et témoigne de la puissance des corporations : Carrer de l’Argenteria (argenterie), Carrer dels Escudellers (couteliers), etc.

Au XVIIIe, la construction d’une citadelle a complètement transformé le paysage de la Ribera. Plus de 1200 demeures médiévales ont été détruites pour laisser place à l’imposant édifice. A l’instar du Castel de Montjuïc, cette citadelle avait pour fonction de surveiller la ville. Véritable Bastille Catalane, ce bâtiment est rapidement devenu le symbole de l’oppression, notamment à cause de la présence d’une importante garnison pendant plus d’un siècle et le massacre de patriotes locaux par les troupes de Napoléon. La destruction de la citadelle a finalement été décidée en 1868 pour laisser place à un vaste parc de 60 hectares dessiné par l’architecte Josep Fontseré. L’Exposition universelle de 1888 a fini de lui donner son aspect actuel avec entre autre, l’édification d’une cascade monumentale ornée de sculptures dont chacun sera libre de juger l’esthétisme…

Au sud du quartier d’El Born se trouve le Pla de Palau, place commerciale principale de Barcelone au Moyen Âge. Elle était aussi l’unique accès au port pour les marchands et voyageurs, faisant d’elle le centre des échanges commerciaux de la ville. La chambre de Commerce, d’industrie et de Pêche s’y trouve toujours.

Port Vell et la façade maritime

Les Jeux olympiques de 1992 est à l’origine du remodelage complet du front de mer longtemps négligé. Le complexe de Port Vell a été intégralement conçu pour ce grand événement. Il abrite notamment l’Aquarium de Barcelone, ultramoderne et connu pour être l’un des plus beaux d’Europe. On y retrouve aussi La Rambla de la Mar qui mène jusqu’au centre commercial Maremagnum.

Le quartier de la Barceloneta est une ancienne île artificiellement reliée à la terre avec le sable issu de la construction du port au XVIIe siècle. Au siècle suivant, les expulsés de la Ribera sont venus s’y établir sans réel plan de réaménagement. L’insalubrité des lieux a forcé les autorités à reconstruire le quartier afin d’y accueillir pêcheurs, marins et débardeurs du port. L’ingénieur militaire Cermeño, aussi responsable des travaux de Las Ramblas, en a conçu les plans. Sûrement est-ce ce qui explique ces tracés si rectilignes?

De ce passé maritime très actif, il ne reste plus que quelques bateaux de pêche perdus dans ce port de plaisance glamour.

– La tonalité du quartier…

Le quartier Ribera façade maritime c’est des Parcs aménagés, Jardin zoologique, Promenade sur le front de mer, le Port, les Plages, des Activités nautiques, du Shopping…

– Le quartier…

Afin de mieux comprendre le Quartier Ribera façade maritime, La Ribera est délimitée au nord par la Ronda de Sant Pere, son Arc de Triomphe et surtout par le vaste Parc de la Ciutadella. Au sud se trouve le Port Vell et la Barceloneta. Déambuler dans ses rues permet d’admirer les superbes hôtels particuliers construits par les riches armateurs et autres marchands ayant fait fortune aux heures glorieuses du port de commerce, une magnifique balade s’impose sur le Port Vell.

Au sud de la Ribera se concentre une multitude de petits bars et restaurants animés ainsi que plusieurs boutiques à la mode. El Born est le lieu idéal pour faire du lèche-vitrine tout en profitant du décor offert par les magnifiques façades des palais médiévaux. Entre deux séances shopping, il ne faut pas rater le célèbre Musée Picasso dont le lieu est presque aussi impressionnant que les œuvres du grand maître. Pour les amateurs de la Grande Bleue, la façade maritime donne accès aux superbes plages de la Barceloneta. Ce Quartier Ribera façade maritime offre une ambiance un peu différente de ce que l’on retrouve dans le reste de la ville. Les balcons fleuris et colorés lui donne un charme méditerranéen. En automne, plusieurs fêtes se déroulent autour de la Plaça de la Barceloneta. Peu touristique et très vivantes, ces fiestas font vibrer la Barceloneta aux rythmes des danses et des animations traditionnelles. Les restaurants de poissons dans le Quartier Ribera façade maritime y sont légions et leurs serveurs n’hésitent pas à interpeller les passants. Ne vous y trompez pas, ces adresses qui semble être des attrapes-touristes sont en réalité principalement fréquentées par les locaux. Découvrez les petits coins restos tapas à ne pas manquer…

À la Barceloneta, la Paëlla du dimanche fait pratiquement partie du patrimoine! Contrairement à ce que son nom indique, Port Vell est la partie moderne du front de mer avec son cinéma Imax, son aquarium et son centre commercial Maremagnum. Le très chic et design W Hôtel s’y est judicieusement installé. Juste à côté de l’Hôtel W vous apercevrez le siège de la fameuse marque Desigual. Au Rdc côté plage vous pourrez accéder à la boutique Desigual, les décors y sont fabuleux (plus d’infos) !!!.

ou-aller-a-barcelone

Carte de localisation

Carte(s) du Quartier Ribera façade maritime pour ne plus vous perdre...

Afin de ne plus vous perdre visualisez la carte du quartier Ribera façade maritime.

– La Ribera : Carte (cliquer ici)
– Port Vell et la façade maritime : Carte (cliquer ici)

ou-faire-du-shopping-a-barcelone

Où faire du shopping???

Les Marchés

Mercat Gòtic
Où : Plaça Nova
Quand : Jeudi de 10h à 21h
Type : Objets anciens, rares, antiquités.
S’y rendre : Métro Jaume I


 

Mercat de Santa Caterina
Où : Avinguda Francesc Cambo, 16
Quand : Lundi de 7h30 – 14h / Mardi et Samedi 7h30-15h30
Jeudi Vendredi 7h30 – 20h30
Type : Fruits, légumes, poissons, viandes.
S’y rendre : Métro Jaume I


 

La BoqueriaMercat de la Boqueria
Où : Rambla, 91
Quand : Lundi – Samedi de 8h à 20h30
Type : Fruits, fruits exotiques, fruits frais pressés, fleurs comestibles, bonbons, tapas, turrones, légumes, poissons, viandes.
S’y rendre : Métro Liceu

Centre commercial Maremagnum

Centre Commercial Maremagnum

Alors les filles, un bon plan shopping… ? En plein Quartier Ribera façade maritime de la marina de Barcelone, à Port Vell, le centre commercial Maremagnum permet aux touristes de faire les magasins tout en profitant d’un cadre idyllique, au bord de l’eau et à deux pas de nombreux points d’intérêts touristiques (L’Aquarium, le Musée Maritime, La Colonne de Christophe Colomb…).

Centre commercial Maremagnum à Barcelone

Les Bons Plans Shopping

bons-plans-shopping-a-barcelone

à découvrir aussi dans le quartier Ribera façade maritime...

night-club-a-barceloneNightclub Pacha a barcelone, bon plan pour sortir faire la fête

Boîtes de nuit et clubs

découvrir les boîtes du quartier

trouver-un-bon-resto-tapas-a-barcelone5 meilleurs Restos Tapas Barcelone

les Restos « sympas »

voir les restos de Barcelone

Tu vas visiter Barcelone et tu as une question? J'y répondrai.

Please enter your comment!
Please enter your name here

visiter barcelone+1 Me suivre sur Instagram
visiter barcelone
visiter barcelonevisiter barcelonevisiter barcelonevisiter barcelonevisiter barcelonevisiter barceloneENVOYER mon Selfie de BCN