Quartier Ribera

Quartier Ribera

1298
0
SHARE


auberge-de-jeunesse-a-barcelone

Quartier de Ribera

Riche en demeures Gothiques et Baroques. Il renferme le Musée Picasso et sa riche Histoire, mais aussi de nombreuses galeries d’Art et de boutiques à l’architecture remarquable. Vous trouverez également dans ce quartier le Zoo de Barcelone, la magnifique Gare de Francià et le superbe Parc Ciutadella.

Gare de França de barceloneGare de Francià

C’est un quartier à l’architecture remarquable qui vous surprendra avec ses pierres apparentes, un style sublime parfaitement conservé… et à la fois un quartier moderne avec ses boutiques de mode, ses restaurants et sa vie nocturne. Un vrai contraste. Un de mes quartiers préféré.

– Tonalité du quartier…

Populaire – Historique – Authentique – Touristique – Magnifique – Vivant – Architecture.

– Le quartier…

« Ribera » est le quartier populaire de Barcelone, séparé par la via Laietana. Le style du quartier est Baroque et Gothique à travers ses ruelles médiévales et les échoppes des artisans.

Quartier Ribera

La Via Laietana qui sépare le quartier

La Basilique de Santa Maria del Mar est l’architecture typique du style Gothique Catalan.

eglise-santa-maria-a-barceloneBasilique de Santa Maria del Mar

– un petit peu d’Histoire…

La Ribera est aussi appelé El Born à cause des joutes, «borneo» en Catalan, qui se déroulaient dans ce quartier au Moyen-Âge. C’est aussi dans ce quartier que se déroulaient les autodafés lors de l’Inquisition.

Entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, le quartier était celui des marchants, artisans et armateurs de la ville. La Ribera était alors le coin le plus riche et densément peuplé de Barcelone. La présence de ces différents corps de métiers est encore visible par le nom des rues et témoigne de la puissance des corporations : Carrer de l’Argenteria (argenterie), Carrer dels Escudellers (couteliers), etc.

Au XVIIIe, la construction d’une Citadelle a complètement transformé le paysage de la Ribera. Plus de 1200 demeures médiévales ont été détruites pour laisser place à l’imposant édifice. A l’instar du Château de Montjuïc, cette Citadelle avait pour fonction de surveiller la ville. Véritable Bastille Catalane, ce bâtiment est rapidement devenu le symbole de l’oppression, notamment à cause de la présence d’une importante garnison pendant plus d’un siècle et le massacre de patriotes locaux par les troupes de Napoléon.

La destruction de la Citadelle a finalement été décidée en 1868 pour laisser place à un vaste parc de 60 hectares dessiné par l’architecte Josep Fontseré. L’Exposition universelle de 1888 a fini de lui donner son aspect actuel avec entre autre, l’édification d’une cascade monumentale ornée de sculptures dont chacun sera libre de juger l’esthétisme…

Au sud du quartier d’El Born se trouve le Pla de Palau, principale place commerciale au Moyen-Age de Barcelone. Elle était aussi l’unique accès au port pour les marchands et voyageurs, faisant d’elle le centre des échanges commerciaux de la ville. La chambre de Commerce, d’industrie et de Pêche s’y trouve toujours.

Quartier RiberaCarrer de Montcada, sur les traces de Pablo Picasso

Ne manquez pas non plus la Carrer de Montcada haut lieu du génie Pablo Picasso. Vous y trouverez son musée.

Visiter le Palais de la Musique Catalane à BarcelonePalais de la musique Catalane

Parc-de-la-Ciutadella-a-barceloneCascada Monumentale dans le Parc Ciutadella

Avenues et places à ne pas manquer…

Plaça de Santa Maria
Cascada Monumental dans le Parc de la Ciutadella
Gare de Francià

– Activités dans le quartier…

 à découvrir aussi dans le quartier...

Nightclub Elephant Club a barcelone, bon plan pour sortir faire la fête

– Où sortir s’amuser dans le quartier?

Magic
El Copetin

guide-visiter-barcelone

| Ces infos sont à retrouver dans
le Guide de Survie pour visiter BCN

Découvrir ce guide un plus en détail…


sensations

Quelles sont les activités possibles à Barcelone?


visiter-barcelone

Où dormir à Barcelone?


Tu vas visiter Barcelone et tu as une question?

J'y répondrai. Vicente

Pose ta question ou un commentaire.