SHARE

bons-plans-hotel-a-barcelone

Quartier l Eixample

Découvrez les chefs d’œuvres d’architecture des œuvres de Gaudi, Puig i Cadafalch, Domènech i Montaner. Vous serez surpris par la richesse des façades et par l’extraordinaire Sagrada Familia, quartier qui illustre pleinement la folie créative de la fin du XIXème siècle.

– Tonalité du Quartier l Eixample…

Aisé, Architectural, Shopping, Chefs d’œuvre, quartier Gay « Gaixemple ».

Quartier l Eixample

Vue en Hélicoptère d’une partie du Quartier l Eixample

– Le Quartier l Eixample…

Le quartier l Eixample est difficile à prononcer. Afin de mieux visualiser ses frontières, imaginez un quartier sous forme de quadrillage (merci à l’Urbaniste Cerdà !!!). Pour faire simple, 2 principales avenues traversent ce quadrillage du Quartier l Eixample :

  • – La Gran Via de les Corts Catalanes
  • – L’Avinguda Diagonal

Le Passeig de Gràcia et la Rambla de Catalunya sont idéales pour le Shopping, elles débutent au Nord-Ouest de la Plaça de Catalunya.

Imaginez que le Quartier l Eixample est traversé en deux par une ligne. Cette ligne est le Passeig de Gràcia. A gauche de cette ligne se situe L’Esquerra (mémo-technique « gauche ») et à droite se situe la Dreta du Quartier l Eixample (mémo-technique « droite »).

quartier-eixample-a-barcelone-f

Façade de la Casa Battlo

– un petit peu d’Histoire…

Pour faire simple, le Quartier l Eixample signifie en Catalan « Quartier de l’Extension ».

quartier eixampleCe quartier constitue en effet la plus vaste extension urbaine planifiée de Barcelone. Elle est créée lors de la mise en œuvre du Plan Cerdà de l’urbaniste Ildefons Cerdà en 1859. Les notables Barcelonais, refusant la décision de Madrid, organisent un concours entre les architectes les plus réputés de Catalogne. Antoni Rovira i Trias l’emporte en proposant un plan de ville radial-concentrique.

quartier eixample visiter barcelone

Le gouvernement central d’Isabelle II persiste cependant à considérer son plan comme nettement plus moderne et ouvert. Ce gouvernement impose, non sans difficultés, le projet Eixample de Cerdà aux Barcelonais. Dès 1860, le quartier l Eixample voit le jour après la destruction des murailles, idée de l’Urbaniste Idelfons Cerdà. C’est lui qui érigea le quartier en dessinant des rues et des allées perpendiculaires afin d’en simplifier les accès et son organisation.

quartier eixample visiter barcelone

quartier eixample visiter barceloneRépétition d’îlots de 113,3 mètres x 113,3 mètres (Architecte Cerdà)

Ce projet d’un nouveau quartier est basé sur une répétition sérielle homogène. Les îlots d’habitation (manzanas en castillan) sont vastes et carrés (113,3 mètres sur 113,3 mètres) avec pour particularité des coins à 45 degrés. La trame de la ville est par conséquent à angle droit. Le biseautage des îlots permet la constitution de placettes à chaque angle de rue. Le but étant aussi de faciliter les virages pour les « machines à vapeur mobiles » qu’imaginait Cerdà. La plupart des rues sont larges de 20 mètres, mais les principales font 30 voire 50 mètres de large. Seuls quelques axes majeurs traversent la ville sans respecter la trame orthogonale, mais toujours en ligne droite.

La proposition de Cerdà pour la nouvelle Barcelone est évidemment une réponse radicale aux difficultés du centre-ville, étriqué, engorgé et aux conditions d’hygiène médiocres. Mais la densité envisagée initialement de 250 habitants à l’hectare ne pourra être maintenue. En 1890, elle atteindra le nombre de 1 400 et en 1925, le nombre de 2 000 car des logements seront ajoutés en hauteur et en profondeur et dans les cas extrêmes, même les cours intérieures seront bâties (source Wikipédia).

palau-de-montaner-a-barcelonePalais Ramon de Montaner

Dès 1880, le Quartier l Eixample est animé par la construction des célèbres créations architecturales du modernisme Catalan. Des architectes démontrent leurs talents créatifs comme Gaudi mais aussi Puig i Cadafalch, ou encore Domènech i Montaner qui surprennent par leur audace, même plus de cent ans après!

Plaça de Catalunya à BarcelonePlaça de Catalunya

Avenues et places à ne pas manquer…

Plaça de Catalunya
Plaça de la Sagrada Familia
Plaça de Gaudi
Parc de Joan Miro

– Activités dans le Quartier l Eixample…

à découvrir aussi dans le quartier...

guide-visiter-barcelone

| Ces infos sont à retrouver dans
le Guide de Survie pour visiter BCN

Découvrir ce guide un plus en détail…


sensations

Quelles sont les activités possibles à Barcelone?


visiter-barcelone

Où dormir à Barcelone?

SHARE
Article précédentQuartier Gracia
Article suivantVisiter Las Ramblas

visiter-barceloneVous allez visiter Barcelone et vous avez une question?

J'y répondrai. Vicente

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Poses ta question ou un commentaire.