Quartier Barri Gotic – El Raval

Quartier Barri Gotic – El Raval

6496
4
SHARE


auberge-de-jeunesse-a-barcelone

Quartier Barri Gotic – El Raval

C’est beaucoup plus que Las Ramblas. Laissez-vous imprégner par l’atmosphère Médiévale de ses petites rues et ses splendeurs architecturales. Une balade au cœur du Barcelone touristique, traversé par sa plus belle artère. Et pourquoi ne pas finir par une soirée branchée dans l’ancien quartier sulfureux d’El Raval du Quartier de Barri Gotic Las Ramblas?

– Tonalité du quartier…

Le « Vrai » Barcelone – Galeries – Spectacles de rue de Las Ramblas – Branché – Cœur touristique – Gothique…

Quartier de Barri Gotic Las Ramblas

Cases dels Canonges

– Le quartier…

Ce Quartier de Barri Gotic Las Ramblas se divise en trois secteurs.

Le Barri Gòtic est situé au sud de la Plaça Catalunya et à l’est de Las Ramblas. C’est un ensemble de petites ruelles, piétonnes pour la plupart.

A l’ouest, la Via Laietana le sépare du quartier La Ribera.

Plaça de Catalunya à Barcelone

Las Ramblas compte cinq sections.

Au nord, les amateurs du Barça pourront s’attarder sur la Rambla dels Canaletes, lieu de ralliement des supporters du mytique club de football.

La Rambla dels Estudis est plus connue sous le nom de Rambla dels Ocells à cause de son populaire marché aux oiseaux.

Marché de Boqueria BarceloneMarché de la Boqueria (découvrez son excursion)

La troisième partie, officiellement Sant Josep est aussi appelée Rambla de les Flors pour ses nombreux marchands de fleurs. C’est dans cette section que se trouve le grand Mercat de Sant Josep ou Marché de la Boqueria.

theatre-del-liceu-de-barceloneGrand Théâtre del Liceu

La descente des Ramblas se poursuit avec celle des Cautxins ou Rambla du centre où l’on peut visiter le Gran Teatre del Liceu.

La Rambla de Santa Monica qui rejoint le port n’a été achevée qu’au moment de l’Exposition Universelle et renferme notamment le Centre d’Art de Santa Monica et le Musée de Cire.

A l’ouest des Ramblas , l’ancien Red Light District d’El Raval est devenu le coin à la mode avec ses bars hyper branchés, ses galeries avant-gardistes… Vous y trouverez restaurants et autres adresses hypes!

musee-frederic-mares-a-barcelonemusee-frederic-mares-a-barcelonePlace et musée Frederic Marès

– un petit peu d’Histoire…

Barri Gòtic

Bien que le Barri Gòtic soit à juste titre connu pour son architecture Médiévale, son origine est plus ancienne. Les Romains y bâtirent la colonie Barcino dont on peut encore y admirer les traces dans les cours et venelles du quartiers. C’est au Moyen-Âge que le Barri Gòtic prit son essor et la physionomie qu’on lui connait avec ses petites rues étroites et sinueuses. Grâce à son impressionnante Cathédrale de la Seu et ses nombreux Palais, le quartier est, avec Venise, l’un des plus importants ensembles Gothiques d’Europe. C’est dans le Salo del Tinell (ou salle du trône) de l’une de ces somptueuses demeures qu’Isabelle la Catholique reçut Christophe Colomb avant son départ pour l’Amérique.

Le Barri Gòtic a beau être un témoin incontournable de l’époque Romaine puis Gothique, il est toujours bien vivant avec ses nombreux commerces et restaurants tapas.

Las Ramblas

Si Paris a ses Champs-Elysées, Barcelone n’est pas jalouse car Las Ramblas n’a rien à envier à la « plus belle avenue du Monde ». Pourtant, au Moyen Âge, rien ne prédisposait cette petite rue étroite et nauséabonde à devenir l’un des symboles de la capitale Catalane.

Véritable égout à ciel ouvert, ce n’est qu’en 1776 que d’importants travaux furent engagés pour la transformer en grande Avenue reliant la Plaça Catalunya au Port Vell de la Façade Maritime. Cette artère devint alors le lieu à la mode pour y construire son Hôtel particulier.

Bien que les boutiques de souvenirs et les fast-food s’y soient multipliés, l’Avenue garde encore tout son attrait et sa popularité.

visiter las ramblasLas Ramblas derrière la Colonne de Christophe Colomb.

El Raval

Ce quartier dont le nom Arabe « Arrabal » signifie « Faubourg », n’était initialement pas intégré dans l’enceinte des murailles de la ville. Il ne se composait alors que de quelques églises entourées de vignes et de vergers. Lors de la révolution industrielle du XIXème siècle, le quartier accueillit les ouvriers et les déshérités de Barcelone, faisant de ses rues des coupes-gorges où il ne faisait pas bon de s’y attarder.

Encore aujourd’hui, certains coins au sud de la rue Sant Paul restent peu recommandables. En revanche, le secteur au nord du Carrer de l’Hospital a bénéficié d’un vaste plan de réaménagement et s’embourgeoise d’avantage.

quartier-de-barri-gotic-el-raval

las-ramblas-barcelonePlaça Reial (itinéraire pour y aller)- Las Ramblas

Avenues et places à ne pas manquer…

Plaça de Catalunya
Las Ramblas
Plaça Reial

– Activités dans le quartier…

 à découvrir aussi dans le quartier...

Nightclub Elephant Club a barcelone, bon plan pour sortir faire la fête

– Où sortir s’amuser dans le quartier?

Sifo bar
Les enfants
Moog
Tahiti
La boîte Barcelona
Boulevard Culture Club
New York

guide-visiter-barcelone

| Ces infos sont à retrouver dans
le Guide de Survie pour visiter BCN

Découvrir ce guide un plus en détail…


sensations

Quelles sont les activités possibles à Barcelone?

SHARE
Article précédentQuartier de Montjuic
Article suivantQuartier Façade Maritime

visiter-barceloneVous allez visiter Barcelone et vous avez une question?

J'y répondrai. Vicente

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

4 Commentaires

  1. Je vais visiter Barcelone le 2 juin. J’ai la matinée libre et je souhaite visiter Barri Gotic.
    Je vais commencer par la cathédrale. Pouvez-vous me proposer un itinéraire pédestre pour la matinée ?
    Ce que j’aime avant tout, ce sont les vieilles pierres.

  2. Bonjour Vicente. Je vais visiter Barcelone la semaine du 10 avril avec ma famille. J’aimerais savoir si les enfants(14 et 17 ans) sont acceptés dans les bars. Merci de votre réponse.

    • Bonjour, merci pour ta question, oui les enfants non majeurs sont acceptés dans les bars s’ils sont accompagnés de personnes majeures. Mais la consommation d’alcool leur est interdite.

      Bon séjour ,)
      Vicente